Autant la lecture de Testament à l'anglaise de Jonathan Coe m'avait enthousiasmée, autant La maison du sommeil m'a laissé dubitative. Mais puisqu'il a obtenu le prix Médicis étranger 1998, il doit bien y avoir une raison qui m'a échappé.
De jeunes étudiants terminent leurs études et leur groupe se sépare. On les retrouve un peu plus de 10 ans après. On découvre ce que sont devenus certains d'entre eux, leurs mutations professionnelles ou... sexuelles.
L'histoire tourne essentiellement autour Sarah, une enseignante narcoleptique, Terry le cinéphile, l'amoureux Robert, et un machiavélique médecin, spécialiste du sommeil qui se livre à des expériences de plus en plus sadiques.
Je suis le seul à travailler dans ce sens, à voir le sommeil sous son vrai jour.
- C'est à dire?
- Une maladie, bien entendu (...) En dormant huit heures par jour, on raccourcit d'un tiers son temps de vie! Ça revient à mourir à cinquante ans... et c'est ce qui nous arrive à tous. c'est davantage qu'une maladie: c'est une épidémie!
Commentaires
coucou ma belle,
un petit coucou de Chicago où mon séjour se passe super.
C'est tellement une ville merveilleuse où je me sens bien.
Bon après-midi
je t'embrasse
Cricri
bonjour
pti coucou pour te souhaiter un bon mardi ,il fait encore beau dehors temps mieux!
et l'ete n'est pas fini!
bonne journée
pouty
Bonsoir Christine, oui une épidémie, mais en fait ce ne serait pas possible de ne pas dormir en plus moi j'aime bien dormir neuf heures!
Bon début de semaine. Bises. fanfan.
Bonjour
Un peu difficile ce week end, je suis fatiguée!
Bisous
kikou ma petite Christine,
comme il est mignon ce petit oiseau.
Bon dimanche ma jolie.
Je pars mardi matin à Chicago en vacances. J'aurai la wifi.
Je t'embrasse