Encore un Henning Mankell et une enquête policière pour l'été...
Dans Les Chiens de Riga, l'inspecteur Wallander se déplace hors de Suède. Il part sur les traces de criminels, bien malgré lui, en Lettonie, et se retrouve face à la mafia, aux trafiquants de drogue et à la police politique russe. L'indépendance de la Lettonie fut proclamée en septembre 1991, après l'éclatement du bloc soviétique, et le récit commence en février 1991: c'est dire s'il est ancré dans la réalité politique de ces années-là et la lutte pour la liberté. Le roman lui-même fut publié en 1992.
Mais il n'y a pas que la violence. Il y a aussi l'amour naissant de Kurt Wallander pour Baiba Liepa... personnage que l'on retrouve dans la dernière apparition du héros: L'Homme inquiet.
Mais cette nuit passée avec Baiba Liepa dans le froid de l'église l'obligea pour la première fois à fouiller en lui-même. Il comprit que le monde ne ressemblait pas du tout à la Suède, et que ses propres soucis étaient dérisoires comparés à la cruauté noire qui marquait la vie de Baiba Liepa. Pour la première fois il eut la sensation de comprendre le massacre et la mort d'Inese. L'irréel devint réel. Les commandants étaient bien réels. Le sergent Zids avait tiré avec une arme réelle des balles réelles capables de déchirer un coeur et de faire surgir en une fraction de seconde un univers de désolation. Il comprit la torture que cela représentait de vivre sans cesse dans la peur. Le temps de la peur.
Commentaires
Merci de ton passage , mille bisous bonne journée