Au Palais des Papes, on monte au premier étage accompagnés par ces fantômes et la voix de Louise Bourgeois chantonnant des comptines enfantines...
On est accueilli par La femme au bûcher, de Kiki Smith, rappel du temps où en Europe on brûlait les présumées sorcières.
Dans la Gande Chapelle, L'araignée de Louise Bourgeois (les planètes en verre soufflé de Jana Sterbak, à droite sur la photo, sont-elles ses oeufs?) côtoie les sculptures de Camille Claudel. Plusieurs façons de représenter, la femme, la mère... Au premier plan, La petite châtelaine.
Mais les oeuvres de cette salle traduisent souvent la douleur, la trahison, la blessure, la déchéance du corps, et sont parfois difficiles à regarder: comme les corps, ou parties de corps en cire translucide de Berlinde de Bruyckere que je n'ai pas eu le courage de photographier...
D'une ouverture de cette salle on peut admirer la place du Palais des Papes.
Enfin, en sortant du Palais, par l'arrière, dans les jardins Benoît XII, l'exposition continue avec les Wellcoming Hands de Louise Bourgeois.
Commentaires
Bonjour Christine, vraiment magnifique exposition, jolies sculptures de Camille Claudel Je comprends que tu as eu du mal à photographier les souffrances exprimées, il est bon d'exprimer sa souffrance, ses déchirures, cette femme sculpteur a su faire passer un message de désespoir!
Je t'embrasse et merci beaucoup pour ce beau partage. Bon début de semaine. fanfan
Bonjour
Whoua, c'est vraiment magnifique!!!
Bisous
Ben ? Et le pont ? Je veux danserrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !!!!!
Mille bisous et bonne journée
bonjour
ouah ,mais c'est pas une expo pour enfants...
des fantômes...enfin des chemises de fantômes ,moi je trouve ça marrant!
la femme sur le bucher on a connu ça aussi ici !
bonne journée
pouty
kikou ma petite Christine,
la tapisserie est superbe, c'est une belle œuvre.
J'ai passé un fabuleux séjour à Chicago. Je ne suis jamais déçue. C'est grandiose et extraordinaire. Rien à voir avec Paris.
Je te souhaite une bonne semaine.
Gros bisou affectueux
Cricri