1
Rabat
L'antichambre du ministre de l'Intérieur était garnie d'un portrait géant du nouveau roi, d'un tapis folklorique venu tout droit des studios Oscar de Ouarzazate, et d'une demi-douzaine de chaises sur lesquelles étaient posés plutôt qu'assis des messieurs gris en complet gris, souffrant apparemment de sciatique et de sinistrose.(...) Il (l'inspecteur Ali) fredonnait une chanson populaire où il était question d'une noria qui montait et descendait, contrairement au monde arabe qui avait connu des hauts autrefois et qui ne ne connaissait que des bas depuis un siècle ou deux.
Le ton est donné dès le 1er chapitre....
J'ai découvert Driss Chraïbi, auteur marocain de langue française, tout à fait par hasard. Et j'ai été un peu surprise par ce faux polar. On pourrait croire que l'enquête de l'inspecteur Ali à propos d'un cadavre découvert dans le puits d'un palais de Marrakech est une intrigue classique. En fait, le sujet est un prétexte. Le macchabée n'est autre que Ben Laden, dont le meurtre a été commandité par son propre frère... Rien de vraisemblable là-dedans. Ben Laden est mort le 2 mai 2011, L'homme qui venait du passé publié en 2004 (et l'auteur décédé en 2007). Linspecteur Ali est un original et un gourmet:
Quant aux grains de blé, ils étaient cuits al dente, à souhait. Ils avaient absorbé le suc des pieds de veau et la quintessence des épices. Gonflés et goûteux, on eût dit ces "grains du roi" (...)
Bien sûr les thèmes du terrorisme international, de la corruption des pouvoirs, du pouvoir de l'argent, sont toujours d'actualité. Mais l'intérêt du roman est surtout dans la langue, sa gouaille, sa truculence.
Commentaires
Bonjour !
Eh oui, l'humour... Que ferait-on sans lui ?!?
Je te souhaite un bon dimanche bien entamé. Bisous !
Bonjour Christine, je viens te relire ce soir, je pars visiter un musée et te souhaiter un bon dimanche, je t'embrasse. fanfan