Ce gros livre de plus de 1100 pages en édition Folio, prix Renaudot essai 2009, je m'étais dit qu'il allait me falloir l'été pour le lire. En fait Alias Caracalla, malgré la gravité du sujet, se lit très facilement. Daniel Cordier raconte au jour le jour ou presque les contacts qu'il a eus avec Jean Moulin. Jeune résitant de la première heure, issu du milieu maurassien, il est parachuté en 1942 près de Lyon. Il va devenir le secrétaire de Jean Moulin, sans savoir qui se cache derrière le pseudnyme de Rex. Et c'est à ce titre, et pour défendre la mémoire de ce grand résistant qui s'est chargé de coordonner et unifier les mouvements de résistance autour du général de Gaulle, qu'il a publié ce livre. Nous n'y apprenons pas grand chose sur la vie quotidienne en France ni sur la déportation dans les années 1942-1943. Le propos est plutôt de montrer le travail de certains résistants de l'intérieur et les difficultés de communication et d'organisation. Car pour lutter contre l'oppresseur nazi soutenu par le pouvoir pétainiste, l'improvisation et la bonne volonté ne suffisent pas.
On découvre aussi dans cet ouvrage, sorte de journal reconstitué, le parcours d'un jeune homme naïf mais qui avait un idéal. Et qui a fait montre d'un courage et d'une abnégation admirable.
Commentaires
kikou ma douce Christine,
je te souhaite une journée merveilleuse remplie de bonheur et de joie de vivre.
Je t'embrasse
Cricri
Bonjour !
Merci pour tes félicitations pour ma photo du jour... même si je t'avoue que j'aurais préféré l'être dans d'autres circonstances !
Bonne journée, bisous
kikou ma petite Christine,
belle fin de semaine ma jolie.
Certainement un livre admirable.
Bisou
hello
je suis d'accord avec Fanfan76. Sujet sérieux et des gens courageux.
Bisous et bonne nuit
Bonjour
Je te souhaite une très belle journée!
Bisous
Bonjour !
Ben tu vois j'ai patienté (tellement longtemps que j'aurais pu les lire ces 1000 pages, lol !) mais cela n'a rien donné... Va falloir sévir je crois !
Bonne journée, bisous
Bonsoir Christine, ce livre doit-être passionnant, difficile, je pense de lire 1100 pages, mais les résistants ont fait preuve d'un grand courage et ont contribué à la libération de la France. Il est normal de leur rendre hommage. Bonne soirée. fanfan