J'avais découvert Lionel Duroy à la lecture de L'Hiver des hommes, en 2012, livre qui se déroulait en ex-Yougoslavie et que j'avais beaucoup apprécié. Auusi j'ai lu sa dernière publication avec confiance: Vertiges. Si l'écriture est toujours prenante, le contenu est différent et plus classique, même si le monde, l'actualité, ne sont pas absents, comme en témoigne l'interview du cynique général Ignacio:
Noyer chaque jour une centaine de contestataires en s'assurant que la mer ne va pas rejeter leur corps sur les plages dans les mois suivants demande une organisation infaillible et de gros moyens.
Le narrateur, écrivain lui-même, dissèque l'histoire de sa relation amoureuse avec Esther, depuis le moment où il la rencontre, rencontre qui lui permet de surmonter le divorce d'avec la mère de ses deux premiers enfants, jusqu'à une nouvelle rupture. Il étudie de manière presque scientifique les mécanismes qui ont provoqué la crise: influence d'une enfance douloureuse (racontée dans Le Chagrin)? jeu du dominant-dominé dans le couple, du maître et de l'esclave?...
Le désir d'être aimé pousse à accepter de l'autre, à devancer ses désirs, bien au-delà de la sincérité; un jour ou l'autre la véritable nature des sentiments se dévoile.
(...) je ne m'explique pas pourquoi j'éprouve le besoin d'inventer cette histoire, mais j'ai remarqué que tous mes livres se construisent ainsi, malgré moi, dans un mélange hasardeux de leurres et de vérités, comme si le trompe-l'oeil était indispensable à la manifestation de la vérité.
Sur ces thèmes, Lionel Duroy brode un roman personnel et dense.
- (...) c'est cela vivre, ça se résume à cela finalement, faire quelque chose de ce qui nous arrive, sinon on reste là au bord du chemin, comme une bête apeurée, et on n'a plus d'autre choix que de crever. Il n'y a rien de pire qu'endosser l'habit de victime. Les victimes me font chier.
Commentaires
Bonsoir
Oui j'en ai bien profité! Sauf que je me suis faite une tendinite jeudi soir....
Bisous
Bonjour Christine, je te souhaite un bon lundi, en Normandie, il pleut désespérément! Bonne journée. fanfan
Salut
Tu lis beaucoup en fait ? T'es une grande lectrice on dirait. Tu préfères quel genre de livres ? + historique on dirait. non ?
Bonne nuit @ bientôt
Je passe te faire un petit coucou par une belle journée ensoleillée.
Gros bisous
moi en ce moment je lis 2 livres à la fois !!joyeux noel et pecheurs d'islande (en livre de poche plus facile à mettre dans mon sac!!)suis débordée lol bon wk
kikou ma petite Christine,
avec un titre comme celui ci, on est tout de suite dans le vif du sujet...
Douce fin de journée ma jolie.
je t'embrasse
Cricri
Bonsoir
Oui je vais bien en profiter!
Bisous
Bonjour !
Tiens, moi aussi j'ai parlé de livres dans mon dernier article. Bon, c'est pas le même genre hein, tu me connais ! Cependant je veux bien que tu en choisisses un parmi la liste que je propose.
Bon, pour la maison on n'a pas encore débouché le champagne, je pense qu'on le fera ce week-end avec mes parents.
Bonne fin de journée, bisous
Bonjour Christine, je te souhaite un bon après midi, le mauvais temps est sur l'ensemble de la France. Bises. fanfan