posté le 04-11-2013 à 21:33:12
Le Chagrin, de Lionel Duroy
Coïncidence entre le titre de ce roman dont je voulais faire le compte-rendu ce soir et un message que je viens de recevoir. Le Chagrin, c'est ce que je ressens en apprenant que Jojo est en soins palliatifs. Alors, à lui qui n'a jamais dû regarder mon blog, à lui que j'aimais bien, je dédie cet article qui n'a rien à voir, à part le titre. Et c'est déjà beaucoup. Qu'on me pardonne mon émotion.
J'ai un peu pris les choses à l'envers. Vertiges, de Lionel Duroy, paru cette année et dont j'ai parlé le 15 octobre, raconte vingt ans de vie commune, de famille recomposée, et la fin de cette histoire. Le Chagrin, paru en 2010, parle les années qui ont précédé, depuis la naissance de l'auteur jusqu'à sa rencontre avec... Blandine ou Esther, les personnages ne portent pas le même nom d'un livre à l'autre mais ce sont bien les mêmes. De l'enfance compliquée entre un père qui lui paraît faible et une mère écrasante et à moitié folle, le narrateur tente de se construitre grâce à l'écriture.
(...) je règle déjà quelques comptes à coups de hache, découvrant combien l'écriture me sort de mon chagrin, combien elle me donne le sentiment d'exister (...)
Mais échappe-t-on à ses modèles? Il veut
inventer une façon de s'aimer qui soit différente de celle de nos parents
Toute la douleur est là.
Parce que je ne veux pas ue les choses meurent.
Ce livre est émouvant, terriblement réel.
Comme Toto (son père), je n'ai aucun de ces amis qui comptent et sur lesquels on sait pouvoit compter parce qu'on a traversé ensemble des temps difficiles.
Commentaires
bonjour
oh non pas lagnigue mais bon elle aime bien ce jeux de lumière mais pas l'eau!
bonne soirée
pouty
kikou ma petite Christine,
je te souhaite une douce nuit.
Gros bisou
Cricri
Bonsoir
Merci!!
J'espère qu'il n'a pas trop plu par chez toi aujourd'hui!
Bisous
Oh que OUI , ce livre est , comment dire . si VRAI .
Bisous
hello
très joli les photos "couleurs d'automne" sur le post précédent. Sinon tout à fait ce n'est pas la faute des conducteurs (pr mon poste sur le RER) c'est+ un billet humoristique destiné à faire rire un peu les gens.
bonsoir ma douce Christine,
parfois, il y a des coïncidences troublantes ma jolie.
Bon courage Christine et douce nuit.
Je t'embrasse très fort.
Cricri
Bonsoir Christine, tu as tout à fait le droit d'exprimer, ton chagrin, je le comprends très bien, et d'ailleurs dans le livre que tu relates, l'auteur dit combien l'écriture l'aide,et le sort de son chagrin.
Bonne semaine, Christine, dommage pour ta rando, ce n'est que partie remise, chez nous cette après midi, soleil et plus de vent. fanfan