posté le 13-11-2013 à 17:42:36
Le Fils du vent, d'Henning Mankell
Même si le roman de Henning Mankell commence par un meurtre, il ne s'agit pas d'un roman policier. L'histoire se passe à la fin du XIXème siècle. Un jeune savant se rend en Afrique, dans le désert du Kalahari, avec l'idée de revenir avec un insecte encore inconnu, auquel il donnera son nom. Mais c'est avec un jeune garçon qu'il rentre en Suède. Il est persuadé qu'il peut faire son bonheur. Cependant les choses ne se passent pas comme il le croit. Et d'abord parce qu'il considère l'enfant comme une nature vierge, un enfant sauvage, à qui il faut tout apprendre. Or le petit Daniel a eu un nom, des parents, il a des souvenirs, un imaginaire... C'est lui, Le Fils du vent. Il rêve de marcher sur l'eau pour rentrer dans son pays d'origine.
Mais Hans Bengler a décidé:
- Tu ne retourneras jamais dans le désert. Ta vie est ici maintenant. Tu as appris à parler, à frapper à la porte, à saluer. Nous allons partir pour une ville où je dois présenter mes insectes. Et je vais présenter, toi aussi.
Pourtant celui qui se fait appeler Père manque toujours d'argent, il rate tout et finit par placer l'enfant chez des villageois.
C'est donc, entre humour, tendresse et tragédie, la courte vie et les désirs de l'orphelin bochiman que l'on découvre au fil des pages.
Commentaires
coucou!
imagine toi que je suis en train de lire un livre de cet auteur!! je suis très polars et très suédois dans les auteurs! j'ai donc découvert cet auteur et je commence ses oeuvres! je lis son premier polar, meurtriers sans visage! avant d arriver à celui que tu présente je dois en lire 6! oui, je lis son oeuvre dans l ordre lol mais j'ai hâte d arriver à celui la quand même!!
bisous
hello
j'aime bien les illustrations du post.
Bisous
Dommage , je n'ai pas le temps de lire ... lol
Bisous.