Au début, je l'avoue, La Constellation du chien ne m'a pas enthousiasmé: l'histoire de Hig, dans une Californie dévastée par une épidémie qui n'a laissé en vie que quelques individus peu recommandables... Encore un roman de science-fiction, la vie sur terre après un cataclysme, et la preuve que l'homme est un loup pour l'homme...
Mais j'avais tort. L'écriture de Peter Heller, dont c'est le premier roman, m'a peu à peu séduite. Hig n'est pas si bon qu'on le croit, il est aussi fort capable de se défendre. L'happy end - attention: toute relative- offre peut-être un plaisir littéraire après tant de pessimisme qu'il incline à l'indulgence. L'auteur nous donne une si belle image de la nature préservée qu'on se dit: pourvu que nous la sauvions de tout catastrophe.
Un roman violent et poétique.
J'ai été chercher des branches mortes là où la forêt était plus compacte à l'arrière du camp, et j'en ai fait du petit bois que j'ai déposé sur un oreiller de mousse espagnole séchée et j'ai vite allumé le feu. Pour qu'on puisse se réchauffer,. Le bois était sec, gorgé de résine et il explosait et craquait ce qui produisait une chanson domestique par-dessus le murmure sylvestre de la rivière et du vent dans les hautes branches. Les ténèbres avaient déjà gagné la forêt, elles remplissaient le petit canyon telle une marée lente et les flammes les rendaient plus profondes mais le ciel était toujours clair, du bleu le plus pâle et je voyais deux étoiles.
Jaser aussi était heureux. Il s'est peletonné tout près du feu à l'abri du vent et de la fumée, a posé la tête sur ses pattes et m'a regardé préparer notre poisson (...)
Commentaires
dire qu'il faut que je passe voir ton blog pour lire autre chose sympa a bientot
bonjour ma petite Christine,
je te souhaite une belle journée.
J'espère que le soleil est présent chez toi. Ici, ce n'est pas le cas.
Gros bisou
Cricri
Bisous en passant.
Bonjour ma petite Christine,
une petite visite pour te souhaiter un excellent week-end.
Pour l'instant, il fait gris, nous verrons la suite.
Je t'embrasse
Cricri
coucou ma belle Christine,
bon week-end ma jolie.
Mille bisous affectueux
Cricri
Bonsoir Christine! merci pour ton passage sur mon blog, ce qui m'a conduite à découvrir le tien, que je vais "feuilleter" peu à peu, à travers randonnées, jardin, livres, et pour le retrouver facilement je vais tout de suite le mettre dans mes favoris. Je te souhaite une très belle soirée et une bonne fin de semaine,
Léa
coucou
ayé ce soir je fini mon Mankel! je vais pouvoir m'en payer un autre lol en tout cas je retiens aussi le nom de l'autre auteur que tu m'as donné (je l'ai noté) et je vais en lire un pour voir!! merciiii
bonne soirée!!
bisoooous
il a pas l'air mal peter heller aussi...
Bonsoir
J'en ai déjà entendu parler de ce livre...ou alors j'ai confondu!!
Tu as une bonne mémoire!
Ma tendinite va mieux je te remercie!
Je vous que toi tu es très fatiguée!
Reposes-toi!
Bisous
hello
Tu lis beaucoup toi. Et que penses-tu des e-books ? Tu en lis aussi ? En tout cas c'est intéressant d'avoir un personnalisé.
Donc t'aimes les livres poétiques ?
Pour le job oui je suis contente de l'avoir trouvé même si ce n'est pas ma branche (vu la difficulté à trouver du boulot en ce moment). Ca explique pourquoi beaucoup de jeunes songent à émigrer (pas assez de boulot pour satisfaire tout le monde comme si on vivait dans un pays surpeuplé).
@+ Bonne nuit.
kikou ma petite Christine,
tu dis que c'est un roman violent et poétique. Violent et poétique ne vont pas trop ensemble à mon idée.
Bonne fin de soirée ma jolie.
je t'embrasse.
Cricri