VEF Blog

Titre du blog : en chemin
Auteur : christineb
Date de création : 27-07-2011
 
posté le 17-11-2013 à 11:37:50

Rando-poche, vendredi 15 novembre

Avec le vent froid et quelques gouttes de pluie, nous avons écourté la randonnée au-dessus d'Aramon. Mais le paysage était plaisant et nous nous sommes bien promis d'y retourner...

Voici les propositions de lecture qui ont été faites ensuite, bien au chaud devant un thé ou un petit chocolat... 

Simone: La Réparation, de Colombe Schneck. Lorsque la narratrice est enceinte, sa mère lui dit: si tu as une fille tu devrais l'appeler Salomé... Les années passent. Pourquoi Salomé? Ce roman, sans doute en partie autobiographique, est très fin.

Monique: Aurevoir là-haut, de Pierre Lemaitre (prix Goncourt 2013). Ce roman se passe après la 1ère guere mondiale. Très bien documenté, il  se lit comme un véritable thriller. L'auteur est un spécialiste des polars.

Joe: Canada, de Richad Ford.L'histoire d'une famille qui éclate et se disloque aux Etats-Unis, à la frontière avec le Canada. C'est un roman bien écrit, malgré quelques longueurs.

Gisèle: Faillir être flingué, de Céline Minard. Un véritable western, avec les personnages traditionnels, très intéressants, un luxe de détails, de l'humour aussi. On dirait que l'auteur a vécu cette époque!

Françoise: Dans le silence du vent, de Louise Erdrich. Dans une réserve du Dakota, un jeune garçon vit heureux jusqu'au jour où sa mère est agressée. Il découvre alors la justice, l'injustice, le désarroi des adultes. L'écriture de ce roman est très riche.  

Joelle a envoyé sa contribution par mail à propos de Remonter la Marne, de Jean-Paul Kaufmann:

Plus que de vous imposer nom modeste compte rendu de cet ouvrage que j’ai adoré, je vous fais part  de ce que j’ai entendu lors de la conférence qu’il a donné au festival de géographie de Saint Dié où il a reçu le prix Ptolémée 2013.Le thème du débat était : le monde qui vient avec Memona  Hintermann « une vie peut en cacher une autre »et Robert Solé « Sadate ».

 J.P Kauffmann m’est apparu  fragile, frêle, sensible à l’intérêt que nous portons à son ouvrage. Pourquoi la Marne ?  Il a suivi les pas de Jacques Lacarriére, « chemin faisant », d’un inconnu, Jules Blain qui ont remonté la Marne de Tribardou, près de Meaux jusqu’à sa source, sur le plateau de Langres.C’est aussi le pays où il est né. Ce  fleuve mythique, est  celui des désastres annoncés et du retournement dans l’histoire( cf : les batailles de la Marne) .C’est la France invisible, qui ne va pas à Paris, la France qui souffre en silence mais qui tient, dit-il, celle des conjurateurs, des gens indociles qui refusent le pessimisme ambiant . L’option de la remonter , c’est  aller vers la vie, la naissance. Ce voyage lent, à pied  a été une révélation , un éblouissement pour lui. En traversant  ces villages hors service, moribonds, il a découvert la vie, la solidarité autour d’un verre de Champagne. La Haute Marne a détenu le record de la richesse et a maintenant  le record de la pauvreté . De plus ce pays tourne le dos à la rivière. Des hommes célèbres ont marqué la Marne : Bossuet, Bachelard, La Fontaine, André Breton jusqu’à Pierre Bérégovoy. J.P Kauffmann est un excellent conteur mais aussi un poète qui a captivé tout le public présent .

Quant à moi, j'ai proposé la lecture de Vertiges. Lionel Duroy y poursuit l'analyse de sa vie, de ses relations, ici les raisons d'une nouvelle rupture. Une très belle écriture.

 

 

Commentaires

anaflore le 22-11-2013 à 09:33:05
merci du partage

cette semaine j'ai fait une rando et nous nous sommes perdus dans la forêt avec le temps qui fait une petite galère et pour lire je préfère mon canapé bonne journée
Kriemhild le 20-11-2013 à 18:27:04
Bonjour !


Tiens, "Aramon" ! Je crois que j'ai des élèves ou des collègues qui viennent de là-bas !

Je savais qu'on était proche, mais pas à ce point, lol !


Bonne fin de journée, bisous !
wolfe le 19-11-2013 à 18:46:17
Bonsoir

Moi aussi je suis toujours heureuse d'avoir de tes nouvelles!

Bonne soirée!

Bisous
lockdown le 19-11-2013 à 14:52:40
Dans ma région , tu peux faire de belles rando's et de belles photos

Bisous
lafianceedusoleil le 19-11-2013 à 09:41:01
kikou ma petite Christine,

bon mardi ma jolie avec du baume au cœur.

Gros bisou affectueux

Cricri


smiley_id239910smiley_id117175
fanfan76 le 18-11-2013 à 21:08:20
Bonsoir Christine, il y a un très bon choix de lecture.

C'est courageux de faire des randonnées par ces mauvaises conditions climatiques, mais quand on aime!

Il annonce de la neige, c'est l'hiver qui s'installe! Bonne soirée et bon début de semaine. fanfan
wolfe le 18-11-2013 à 20:10:28
Bonsoir

Je ne connais aucun des titres proposés...

Bisous
lockdown le 18-11-2013 à 13:30:08
Que de choix ...

Bisous
lafianceedusoleil le 18-11-2013 à 13:27:21
coucou ma petite Christine,

tu es bien courageuse d'avoir osé faire une randonnée avec de mauvaises conditions atmosphériques.

Bonne semaine ma jolie.

Je t'embrasse

Cricri