VEF Blog

Titre du blog : en chemin
Auteur : christineb
Date de création : 27-07-2011
 
posté le 22-11-2013 à 21:12:15

L'Invention de nos vies, de Karine Tuil

       L'invention de nos vies est un roman surprenant, foisonnant. On y suit le destin de deux amis et d'une femme, amoureuse de l'un et l'autre. L'un c'est Samir Tahar, arabe bien intégré qui découvre à la fin d'études brillantes que son nom le condamne au chômage. Alors, un peu par hasard, il s'invente une identité en s'inspirant des origines de son ami et se fait passer pour juif... Samuel Baron, adopté par des intellectuels juifs, végète en attendant qu'un jour sa valeur d'écrivain soit reconnue. L'un vit aux Etats-Unis, sous une fausse identité, occultant volontairement l'existence d'une mère femme de ménage et d'un demi-frère délinquant; l'autre découvre l'usage que Samir a fait de sa vie et décide de jeter  Nina dans les bras de son ancien amant:

Tu t'e souvenue de moi.

Ils parlent longtemps. De l'autre côté, Samuel écoute la conversation, anxieux, hagard, comprend soudain: ça c'est suicidaire; ça, c'est de la folie. 

       Le roman part dans tous les sens, communauté juive, grande bourgeoisie américaine, islamisme,  cités françaises avec leur trafics et leur violence, intégrisme,  terrorisme, désir, sexualité, travail de l'écriture:

 (...) c'était ainsi qu'il percevait la zone littéraire: une étendue immense à conquérir, qu'on ne franchissait pas sans un certain entraînement, il fallait avoir du souffle, de la technique, de la volonté, il fallait avoir la rage d'avancer, de continuer, de plonger les jours où l'on aurait préféré rester couché, de mettre la tête sous l'eau quitte à ne pas remonter. Le plus souvent, on se noyait.

       Les personnages sont attachants. Leurs mensonges les entrainent plus loin qu'ils n'auraient voulu...

 Une fille pareille aurait dû vivre mille vies. Elle énonce mentalement ses dons, ses aptitudes, ce que la nature lui a donné, ce qu'elle a acquis par l'éducation, le travail, la persévérance, la séduction, et elle dresse son constat: Voilà, j'ai raté ma chance.

... et nous entrainent avec eux jusqu'à la fin du roman de Karine Tuil.

 

 

 

 

 

Commentaires

lafianceedusoleil le 23-11-2013 à 23:47:36
bonsoir ma petite Christine,

ce livre parait intéressant, en tous les cas le récit est bien fait.

Bonne soirée ma jolie et bon dimanche, je t'embrasse très fort.

Cricri


smiley_id239910NineNineNineNineNine
fanfan76 le 23-11-2013 à 18:39:32
Bonsoir Christine, je passe te souhaiter une bonne soirée et un bon dimanche, bises. fanfan
jeanmi le 23-11-2013 à 16:35:51
Je passe te faire un petit coucou et te souhaiter un bon we.

Bisous
wolfe le 23-11-2013 à 10:40:56
Bonjour

Et oui c'est comme cela qu'on apprend!

Bon week end!

Bisous
Kriemhild le 23-11-2013 à 10:01:40
Bonjour !


Alors comme ça, un fleuve nous sépare ?! (Je veux dire, en dehors de nos goûts littéraires, lol !)


Bonne journée, bisous