posté le 11-12-2013 à 21:00:05
Le cahier de Turin, de Lionel Duroy
Je poursuis mon exploration de l'oeuvre romanesque autant qu'autobiographique de Lionel Duroy, avec Le cahier de Turin. Ce roman, paru en 2003, est moins tourmenté que ceux que j'ai lus précédemment. Le narrateur, ici Marc (les prénoms changent selon les romans alors qu'ils désignent les mêmes personnages), est bien cet adulte jamais remis d'une enfance terrifiante, toujours tenté
De s'éteindre, comme il s'éteignait enfant sous le regard si ostensiblement déçu de cette mère impossible.
Il est marié depuis dix ans avec Hélène et veut écrire un roman sur cette femme séduisante et toujours énigmatique pour lui:
(...) c'est à elle que je pense immédiatement quand il m'arrive quelque chose de bien et cependant elle m'est complètement étrangère. Comment est-ce possible? De quoi se nourrit le plaisir d'être ensemble? Notre amour, de quoi se nourrit-il?
Il se souvient qu'elle lui a écrit dans un carnet, au début de leur relation, et qu'il n'avait pas jugé nécessaire de lire ce texte. Désormais, tandis que sa vie est ponctuée par les occupations quotidiennes, en particulier avec les enfants, ce qui donne lieu à des scènes amusantes, il est obsédé par ce carnet qui aurait été abandonné dans un hôtel de Turin...
Son cahier avait dû séjourner un temps sous les gravats, écrasé, martyrisé, puis être emporté par un de ces camions benne énormes vers une décharge. (...) A l'heure actuelle, les premières lettres d'amour d'Hélène, les mystérieuses lettres d'amour d'Hélène, devaient être fossilisées sous vingt centimètres de bitume quelque part dans les environs de Turin.
Commentaires
Bonsoir !
Et oui, je sais, je suis cruelle avec mes macarons ! Et je vais l'être encore plus ce soir puisque dans l'article que j'écrirai, j'insèrerai des photos de ce qu'on a mangé ce midi !!!
Bonne soirée, bisous
Bon début de semaine!
Bisous
Bonjour Christine, je passe te souhaiter un bon dimanche après midi. Bises. fanfan
Bisous et passe un bon Dimanche
Bonjour !
Finalement, je n'ai pas eu tant besoin de courage que cela jeudi, ma journée de cours s'est bien passée. En revanche, une fois rentrée chez moi c'était une autre paire de manche ! Manque de motivation total !!
Mais j'ai repris le dessus !
Bonne journée, bisous
coucou ma belle,
une petite visite amicale pour te souhaiter un très bon week-end.
Je t'embrasse
Cricri
bonjour
tu sais moi l'an dernier j'ai perdu réglisse ma chatte en novembre ben j'ai pas eu le courage de mettre mes deco eet le pire c'est que toute la famille n'a pas été captive pour la deco alors tu sais ça peut ce comprendre que tu sois en retard ,enfin c'etait dise oh c'est qu'un chat ... mais bon j'aime mon chat et j'ai ete triste et je suis encore triste de regarder ces photos . alors courage et je te comprends .
bonne soirée
pouty
Bonsoir
Il a l'air pas mal ce livre!
Bisous
Bisous et bonne journée
bonjour ma douce Christine,
de bon matin, je viens te souhaiter un belle journée.
Ce matin, - 2°.
Je t'embrasse.
Cricri