Un petit tour au MUCEM, musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée: c'est dire l'ambition. Et bien sûr la magnifique dentelle du bâtiment. Même si j'ai déjà posté ce genre de photos, je ne résiste pas au plaisir d'en remettre une...
Entrons pour regarder plus particulièrement l'exposition: Le Noir et le bleu, qui s'interroge sur les représentations de la Méditerranée, thème si vaste que l'on risque parfois de se perdre dans cette confrontation des époques et des lieux.
La Méditerranée, d'Aristide Maillol, avec, en fond, un tableau de Picasso
La pierre de Rosette
La pierre de Rosette est un fragment de stèle gravée de l'Égypte antique portant trois versions d'un même texte qui a permis le déchiffrement des hiéroglyphes. Il faut attendre près de vingt ans avant que le déchiffrage des hiéroglyphes ne soit annoncé par Jean-François Champollion, à Paris, en 1822.
Le registre des indésirables, tenu par le consulat égyptien d'Izmir en 1926: un étonnant document
Commentaires
bonjour ma petite Christine,
la sculpture est superbe.
Bonne journée ma jolie.
Je t'embrasse très fort.
Cricri
Bonsoir
Sympa les photos!!
Bisous
fanfan de nouveau, très jolie prise de vue de ta première photo! bravo pour cette jolie idée! très belle sculpture de cette jolie méditerranéenne, mémorable affiche du droit des votes des femmes! Merci Christine. Bises et bonne soirée. fanfan
Bonsoir Christine, je rattrape mon retard dans le suivi de la rando-poche, je m'instruis et me régale. Une partie de mes ancêtres venait de Marseille, et surtout d'Allauch.
Bonne soirée,
bisous,
Léa