La Réparation: est-ce une autobiographie ou un roman? Lorsque la narratrice a appelé sa fille Salomé, comme sa mère lui avait demandé un jour, elle n'a pas pensé que ce choix allait l'entraîner très loin du bonheur présent: dans la bouleversante histoire de sa grand-mère et surtout des deux soeurs de celle-ci. Parce qu'elles ont survécu aux camps de concentration pour les raisons terribles que dévoile le livre, elles ont choisi de vivre, d'aimer, d'avoir des enfants.
Macha et Ginda avaient toujours du mal à supporter ceux qui s'apitoient sur eux-mêmes. Ne crois pas que ce soit de la dureté, on a facilement une bonne raison d'être malheureux, mais on a aussi la possibilité de construire.
C'est une belle leçon de vie que donne Colombe Schneck .
Même quand tu es seule tu dois faire attention à toi. Quand tu prends un repas seule, mets une jolie nappe, des couverts, prépare un bon repas, sers-toi un verre de vin. N'allume pas la radio, écoute plutôt de la musique. Habille-toi toujours élégamment, parfume-toi, maquille-toi mais pas trop. Quand tu sors et que tu mets des bijoux, enlève toujours une broche, une bague, un bracelet. Moins est mieux que trop. Il faut toujours avoir des fleurs chez soi. Ne sois pas gênée d'aller seule prendre un verre en terrasse d'un café, d'aller au restaurant, au cinéma. Ne te lamente pas parce que tu es seule, profite du café bien chaud, de l'humour du film que tu vas voir, lis, et si tu en es capable écris, écris des lettres, écris des poèmes, si tu peux des livres, ne pense pas à ce que tu n'as pas.
Commentaires
Bonsoir Christine, je rattrape, c'est un très beau livre que tu présentes là, quel leçon de courage! Merci de ce partage. Je prends note pour ce livre. fanfan