Je poursuis ma découverte des romans de Lionel Duroy, avec: Priez pour nous, paru en 2011. Il s'agit d'un épisode de son adolescence déjà raconté dans Le Chagrin. Déclassée socialement la famille nombreuse se retrouve en HLM. Le père est dévoré par la recherche d'argent afin d'éviter que sa femme, la mère du narrateur, ne sombre dans la folie. D'où une succession de situations dramatiques et burlesques à la fois. Un exemple: la mère exige que les garçons suivent leur scolarité dans une école privée, loin de leur nouveau domicile. Résultat, ils sont toujours en retard, les frais ne sont pas payés. Les enfants sont mis au ban de leur classe puis à la porte. Mais il ne faut pas que la mère le sache. Alors ils partent le matin avec le père, représentant, attendent tard le soir dans la rue que leur père les récupère, attendent dans la voiture ensuite quand l'école ne veut plus d'eux, et rentrent le soir comme s'ils avaient été en classe toute la journée...
Même si je connais l'histoire évoquée dans d'autres livres, je reste sensible au style de l'auteur-narrateur, grinçant et tendre à la fois, écorché vif.
On le regardait se débattre, Toto, (son père) pour ne pas mourir (...)
Un soir, je me souviens, on l'avait attendu, mais attendu comme c'était pas possible. Le vent crachait des saloperies de goutelettes d'eau gelée qui nous déchiquetaient les oreilles. Les gens couraient pour rentrer chez eux. Nous, on s'était d'abord assis sur notre banc, devant BAROCLEM, et puis quand on n'avait plus su où mettre nos mains, qui étaient devenues comme des plaies, on s'était mis à dire des choses affolantes, mais pourquoi il arrive pas, mais on peut pas rester comme ça, qu'est-ce qu'on va faire Christine (la soeur aînée)? tu te rends compte s'il vient que dans une heure? Alors elle avait regardé dans ses poches combien elle avait d'argent et elle avait dit:
- On va rentrer dans le café, on prendra juste un chocolat pour touts les quatre.
Mais les enfants seront chassés du café...
Commentaires
Bonjour Christine, je sors de mon rhume qui me laisse enfin les mains libres pour dire bonjour aux amis de blog! Grand soleil ici, et les jours rallongent, ça fait toujours du bien!
Le style du livre dont tu parles est très beau, mais que leur vie a dû être dure...
Bisous,
Léa
kikou ma petite Christine,
douce nuit ma jolie.
Fais de beaux rêves.
Bisou
Bonsoir
Alors tu as mangé de la galette?
Bisous
coucou Christine,
bonne semaine ma jolie.
Aujourd'hui, il pleut, il ne fait pas trop froid.
Gros bisou
Bonjour !
Voilà, les vacances sont terminées. Et je n'aurais profité que d'une semaine avec ces maudits maux de ventre !
J'espère que toi, tu vas bien.
Bonne soirée, bisous
coucou ma petite Christine,
de bon matin, je viens te souhaiter une belle journée.
J'ai beaucoup à faire aujourd'hui, je me suis levée tôt.
Une fois n'est pas coutume.
Je t'embrasse très fort.
Cricri
Bonsoir
Non je n'ai pas vu ça....
Bisous
bon moi j'avais vu grand pris 3 livres à la bibliothéque et même pas fini 1!!!je vais devoir prolonger commence l'année lentement lol meilleurs voeux et plein de bonnes lectures pour 2014 kikou
Bonsoir Christine, non chez nous en Normandie, on n'a pas d'inondation, c'est la Bretagne qui est touchée, c'est vraiment terrible pour eux.
Bises et bon WEEK-END. fanfan.
bonsoir ma petite Christine,
je te présente tous mes vœux pour la nouvelle année; que celle-ci voit la réalisation de tous tes désirs.
Que du bonheur pour ma petite Christine.
Je viens de lire le récit de ce livre, il est poignant. C'est du vécu. Il y a de tristes vies.
Bon week-end ma jolie.
Je t'embrasse très fort.
Cricri