Comment parler de soi? Comment parler de son passé? Il y a de multiples façons de s'y prendre. François Bon, dans Autobiographie des objets (paru en 2012) passe par l'intermédiaire des objets qui ont marqué son enfance et son adolescence. En vrac, Téléfunken, machine à écrire, règle à calcul, dictionnaire, prises électriques... poule mécanique! Et les chaises hautes pour bébé avec un boulier, les photos de classe, le transistor...
Est-ce qu'il y a une fin possible à ce genre de travail - et faire en sorte que l'inventaire soit complet? Evidemment non.
Selon son âge et son origine - l'auteur est né en 1953, dans une famille de garagistes, mère institutrice, en Vendée - on y retrouve des souvenirs communs , on constate que les années passent.
J'appartiens à un monde disparu - et je vis et me conduis au-delà de cette appartenance. C'est probablement le cas pour tout un chacun. La question, c'est l'importance et la rémanence matérielle d'un tel objet (...)
Commentaires
Coucou,
ça doit être amusant de comparer les objets d'hier et ceux d'aujourd'hui, ça rappelle des souvenirs et on se demande mais comment on faisait pour vivre sans ça ou ça.
Bisous
bonsoir ma petite Christine,
un petit coucou ensoleillé.
Je passe un séjour fabuleux.
Douce nuit et bon mardi.
Je t'embrasse très fort.
Cricri
Bonsoir !
Tiens c'est rigolo ça comme livre ! (J'allais dire "Buch" -livre en allemand- faut que je sorte du boulot là oh !)
Bonne soirée, bisous !
Bonsoir
Je te souhaite une excellente semaine!
Le temps est plutôt doux en ce moment!
Bisous
bonjour ma petite Christine,
un coucou ensoleillé du Sénégal.
Je passe un séjour fabuleux.
Bonne semaine ma jolie.
Gros bisou
Cricri
Bonjour Christine, oui c'est bien le chemin qui monte vers Ours qui rejoint le Stevenson. Je comprends que ça a dû être quelque chose comme expérience. Je n'ai jamais fait d'aussi longues randonnées, mais j'ai beaucoup marché autour du Puy, petite avec les parents, puis plus tard avec famille et amis, et grâce à leur voiture même un peu plus loin dans le département, d'où le stock de photos, et de souvenirs...(comme avec les objets de ton billet)
Je t'embrasse,
Léa
Bonjour Christine,
Il doit être intéressant ce livre, surtout pour ceux qui gardent un brin de nostalgie du passé, ... et j'en fait partie.
Mais qu'on se rassure, les jeunes d'aujourd'hui en seront aussi atteints dans quelques décennies !
... on aime à parler de "notre jeunesse", à se remémorer des faits passés, comment on vivait, ... jusqu'aux objets qu'on utilisait.
Sympa cet article.
Bonne journée.
Gérard
PS: Ma pomme a fini par tomber !
Bonsoir Christine, ah que de souvenirs avec les objets, la machine à écrire, sur la photo, me rappelle la mienne!
Même année de naissance que l'auteur.
Bises et bon début de semaine. fanfan