VEF Blog

Titre du blog : en chemin
Auteur : christineb
Date de création : 27-07-2011
 
posté le 08-02-2014 à 21:14:08

Le quatrième mur, de Sorj Chalandon

       En général le prix Goncourt des Lycéens est toujours un livre intéressant. Celui de 2013, de Sorj Chalandon, ne manque pas de qualités. Georges est un jeune homme des années 70, pétri de certitudes, engagé dans des actions violentes d'extrême-gauche. Sa rencontre avec Samuel, metteur en scène grec victime du régime des colonels dans sa patrie, et de surcroît juif, va bouleverser sa vie.

       Samuel avait le projet de monter le drame Antigone, de Jean Anouilh, dans le Liban déchiré par la guerre, avec des acteurs des différents partis hostiles: une sorte de trève, un moment  exceptionnel de paix. Cette pièce oppose, dans un contexte de guerre civile, Antigone, pour qui la morale individuelle prime, à son oncle Créon pour qui les lois collectives sont plus importantes. Mais malade, se sachant condamné, Samuel confie à Georges le soin de poursuivre son objectif.

Mon Sam. Je ne l'ai pas reconnu lorsque je suis entré. J'ai retenu mes larmes. Il était flétri par tout ce temps manqué.

- Tu n'y es pour rien, tu sais?

Je savais, bien sûr. Il a ouvert la main. J'y ai posé la mienne. jamais je n'avais tenu mon ami autrement que par le regard.

- Qu'est-ce que je peux faire pour toi?

Il a levé les yeux.

- Beaucoup. Tu peux faire beaucoup.

       Seulement, si au début tout semble relativement possible, la situation politique explosive, les massacres de Palestiniens comme de Juifs, l'opposition entre plusieurs clans, vont entrainer Georges vers la mort, dans un drame qui n'a plus rien de littéraire.

 Il m'a expliqué que Beyrouth était coupé du monde. L'aéroport avait été bombardé. (...)

- Et notre pièce?

J'ai dit qu'il nous restait peu de temps, peu de répétitions, qu'il allait falloir retrouver tout le monde. Qu'on s'était dispersé comme ça, sans rendez-vous. Que la date du 1er octobre tenait toujours. Qu'il n'était plus possible d'arrêter maintenant. Que tous étaient d'accord. Les chiites, les chrétiens les Palestiniens. Qu'il était trop tard pour reculer.

-C'est trop tard pour reculer, Yassine.

Mes yeux brûlaient de larmes.

        Georges, le narrateur, a franchi Le quatrième mur, dont parle le titre, celui du théâtre, pour rejoindre la réalité:

Le quatrième mur est un écran imaginaire qui sépare l'acteur du spectateur. Parallèle au mur de fond de scène, il se situe entre le plateau et la salle, au niveau de la rampe.

Le public voit alors une action qui est censée se dérouler indépendamment de lui. Il se trouve en position de voyeur : rien ne lui échappe mais il ne peut pas intervenir. (Wikipedia)

 

Détails sur le produit

 

 

Commentaires

Kriemhild le 09-02-2014 à 17:24:18
Bonjour !


Eh ben dis donc, quand je vois tout ce que tu lis, je me dis que je ne suis qu'une lectrice de pacotille, lol !


Bonne fin de journée, bisous
wolfe le 09-02-2014 à 16:19:47
Bonjour

Ah c'est bien de le savoir ça! Ce sont des bisons d'Amérique ou des bison de l'Ancien monde?

Bisous
fanfan76 le 09-02-2014 à 09:56:32
Bonjour Christine, merci Christine pour ton message, je te souhaite un très bon dimanche. Bises. fanfan
lafianceedusoleil le 09-02-2014 à 09:20:14
bonjour Christine,

je te souhaite une belle journée ma jolie.

Jolie fleur mauve à gauche. Je ne sais pas ce que c'est. Est-ce un bleuet ?

Je t'embrasse très fort.

Cricri