Matabei, à la suite d'un accident de voiture au cours duquel il a causé involontairement la mort d'une jeune fille, se réfugie dans la pension de famille de Madame Hirson, où se croisent différents personnages. Il fait la connaissance d'un vieil homme, Osaki Tanako, jardinier et peintre d'éventails (d'où le titre: Peintre d'éventail) qui en fait son disciple.
Le ciel peu à peu s'éclaircit; du brouillard ne persistait plus qu'un nimbe entre le soleil et les contours bleutés du lac. Ce jour d'automne était d'une insolite douceur après les pluies des tempêtes.
Matabei échoue lorsqu'il veut transmettre à Hi Han, un jeune homme, cet art. Et ils seront des rivaux amoureux jusqu'à ce qu'un tsunami vienne brouiller toutes les cartes.
Il y eut une troisième exlosion le lendemain à l'aube. Une épaisse fumée tournoya dans l'azur à peine voilé de brume et, chassée par le vent d'est, alla coiffer la première montagne d'un panache en forme de cortinaire (sorte de champignon).
L'écriture d'Hubert Haddad est poétique et précieuse, peut-être trop à mon goût, même s'il y a de très belles pages.
Commentaires
Bonjour !
J'espère que tu vas bien et que tu te remets de ta jalousie envers mon dîner de St Valentin, lol !
Bonne après-midi, bisous
bonjour ma petite Christine,
un joli livre poétique en vue.
Bon dimanche ma jolie.
Je t'embrasse
Cricri
Bonjour
Il a l'air pas mal comme livre!
Bisous
Bonsoir Christine, j'aime beaucoup les histoires dans les pensions de famille, où il y a une rencontre de personnages, parfois insolites!...Merci pour ce partage.
J'espère que tu pourras faire une jolie randonnée demain et peut-être si tu le désires partager avec nous de belles photos pour nous faire découvrir un peu plus ta magnifique région.
Bises et très bon dimanche que je te souhaite ensoleillé. fanfan