Suite de la visite guidée...
Depuis le musée Pierre de Luxembourg on aperçoit la Collégiale de Villeneuve,
ainsi que le fort Saint André.
Notre guide nous mène vers la Chartreuse du Val de Bénédiction. On y entre par l'allée des mûriers: chacun peut financer la plantation et l'entretien d'un arbre, son nom est alors placardé sur l'arbre.
Le petit cloître: les Bénédictins faisaient voeu de silence. La promenade dans le cloître était donc réglementée (horaires, sens de marche) afin d'éviter les rencontres et les tentations d'échanger!
Bugade : la technique de la bugade existait avant l'invention du savon au XVIIe siècle. Deux cuves sont nécessaires : l'eau est chauffée dans la première à l'aide d'un feu de bois, dans la seconde, plus grande, est mis le linge sale. On y place un "charrier" grand drap replié rempli de cendres de chêne, qui sert alors de filtre. On verse l'eau bouillante sur celui-ci. L'opération dure 4h après lesquelles le linge blanchi est rincé à la rivière ou au lavoir.
Commentaires
Bonjour elles sont très belles tes photos de ce village vraiment une très belle suite l'architecture de cette chartreuse est très belle le tout dans un très belle région , ici superbe beau temps passe un très bon après midi et un très bon week end bises.
Bonjour !
Tu as bien raison de vouloir aller à Lyon quand il ne pleut pas. Parce que déjà que c'est pas mal sous la pluie, qu'est-ce que ça doit être par beau temps ?!
Bonne journée, bisous
bonsoir Christine,
très beau village, merci pour les jolies photos, j'ai un bel aperçu.
La réponse à la question : les photos ont été prises hier après-midi au Père Lachaise. Comme quoi un cimetière peut être gai.
Bonne nuit ma jolie et bon vendredi.
Je t'embrasse
Cricri
Bonjour
Encore un endroit magnifique que je ne connais pas...
Dommage!
Bisous
Bonsoir Christine, oui aujourd'hui bien occupée, j'ai eu mes quatre petits enfants, là deux sont partis et les deux autres fatigués ce soir, en plus nous avons un très beau temps ce qui favorise les promenades, les plantations dans le jardin.
Jolie suite de la visite, j'aime beaucoup les cloîtres, leur architecture, les bénédictins ont fait voeux de silence, ils n'ont pas le droit de croiser des visiteurs.
Heureusement que l'on a inventé la machine à laver, le linge!...
Bises et bonne soirée. fanfan
Bonjour !
Décidément, va vraiment falloir que j'y aille à Villeneuve !! Belles photos qui donnent envie !
Bonne journée, bisous !