Il (Cartier Bresson, dans la biographie que lui a consacrée Pierre Assouline) est un pilier du café du Dôme, assez chic et germanique par sa fréquentation. Un billard dans l'arrière-salle, un tableau d'affichage faisant office de poste restante, un gros poêle pour chauffer la terrasse en hiver, un brouhaha permanent ponctué par les commandes garçons, un entrelac de mille et une conversations en babélien supérieur, des gens qui dessinent sur les tables et d'autres qui écrivent (...) On dirait un quai de gare peuplé d'individus nullement inquiets de ne jamais prendre les trains qui partent.
Ce monde, c'est celui que va connaître le narrateur du roman de Sandor Marai, sans doute proche de l'écrivain, débarquant à Paris en 1926, tandis que le fascisme monte en Allemagne. Il est en quête d'identité: que va-t-il faire de sa vie, lui l'émigré? Mais aussi, qu'est-ce que la vie d'un jeune Français héritier de la première guerre mondiale, de ses légendes et de ses horreurs?
Que vaut la vie d'un étranger à qui on rappelle, même si on se proclame citoyen européen, voire citoyen du monde ,que chez lui ce n'est pareil!
La réalité n'était pas très prometteuse. Il parlait français et allemand. Il avait un doctorat de philosophie mais qu'il avait obtenu "chez eux là-bas" et dont certaines expériences l'avaient amené à penser qu'il le ne le mènerait pas très loin.
Après avoir exercé des métiers variés, avoir vécu une aventure amoureuse (?) avec une Bretonne énigmatique, il repartira enfin, à la fin du roman , en Hongrie pour un destin très ouvert.
C'est toute l'atmosphère de Paris, et de la France, du milieu artistique et international de Paris qui est décrit là avec une précision extraordinaire. Les Etrangers est un roman très bien écrit, à la fois daté et encore d'actualité.
Commentaires
Bonjour Christine, autant dire tout de suite que Noisette a éclipsé tout le reste de l'article!!! et en plus elle est assortie au fauteuil! Bravo et longue vie commune à toutes les deux,
Bisous,
Léa
Coucou!!!
tu vas bien?
j'aime bien lire tes résumés, même si ce n'est pas mon genre de bouquins, c'est toujours trés interessant!
Quant à Noisette...comment dire...c'est dur une vie de chat!! lol
bon samedi
bisooous
Bonsoir Christine, je passe pour te souhaiter un bon week-end, la météo nous annonce du beau temps, mais une heure en moins pour cette fin de semaine, bises. fanfan
Bonjour Christine beau pitch sur se roman eh oui toute une époque qui pourrai bien revenir lol , elle est très belle ta petite noisette elle va pouvoir t'écouter lui lire des petits romans les chats aiment bien la lecture conté je plaisante bref bienvenue à noisette sur vef passe un bon après midi et week end bises.
bonjour ma petite Christine,
je t'apporte du soleil, il a fait son apparition ce matin.
Bonne fin de semaine.
Je t'embrasse
Cricri
Bonsoir
C'est ton chat? Il est magnifique!
Oui c'est difficile le japonais seule. Parce que déjà on a aucun repaire contrairement avec l'anglais ou certains mots ressembles aux nôtres...Quoi que maintenant certains mots japonais se sont anglicisés.
Si tu veux je peux déjà t'aider avec le peu de choses que je connais?
Bisous
Bonjour !
Ton nouveau chat ?! J'imagine qu'il s'agit de cette Noisette !!! Très jolie ! Comment l'as-tu eue ?
Bonne journée, bisous
bonjour
oh mimi t'es aller la chercher ou ? a la SPA ,elle est adulte?
elle ma l'air calme ? la bonne bouille .
gros bisou a Noisette et bienvenue sur vefblog.
bonne journée
pouty
bonsoir ma petite Christine,
elle est belle Noisette.
Bonne nuit Christine, fais de beaux rêves.
Je t'embrasse très fort.
Cricri
Bonsoir Christine, très beau roman en effet, très jolie photo noir et blanc pour la couverture.
Elle est belle, Noisette, c'est un siamois, je pense, bises, Christine, je te souhaite un bon jeudi et de belles randonnées. fanfan