VEF Blog

Titre du blog : en chemin
Auteur : christineb
Date de création : 27-07-2011
 
posté le 17-06-2014 à 12:25:14

Le tort du soldat, de Erri De Luca

       Un traducteur, alpiniste croise par hasard un ancien criminel de guerre nazi et sa fille. De ces quelques minutes naissent deux récits racontant la vie des protagonistes.

       Dans le premier, le narrateur évoque son travail  sur les textes en yiddish, la mémoire du ghetto de Varsovie et les déportations.

Au procès de Nuremberg contre les dirigeants nazis pour crimes de guerre, s'élevèrent la voix et la déposition d'un poète juif de Vilnius, Avrom Sutzkever, combattant dans la résistance. Il écrivit ses vers en yiddish, il témoigna en russe. Dans la salle de Nuremberg, pas une syllabe ne fut prononcée en yiddish. 

Après la guerre, une femme, une ancienne prisonnière, creuse et récupère dans le camp de Vittel les vers mis en bouteille par Katzenelson. Il arrive aussi aux livres d'avoir des vies torturées, en captivité, en clandestinité.

J'ai traduit ces vers car ils sont le sommet littéraire sur la destruction des Juifs d'Europe.

       Il parle  aussi son goût pour l'escalade, l'espace

En juillet je m'installe dans les Dolomites. J'escalade des montagnes, je dis tout juste queluqes bonjours, j'écris si j'ai de quoi. L'écriture reste pour moi une fête, pas une obligation.

       Dans la seconde partie de ce récit, Erri de Luca fait parler la fille du criminel. Elle raconte la fuite de son père, sa hantise d'être reconnu, l'absence de regret: Le tort du soldat, ce ne sont pas les massacres perpétrés  mais c'est d'avoir été vaincu.