posté le 29-06-2014 à 21:39:12
Arles, la fondation Van Gogh (1)
La fondation Van Gogh , à Arles, a changé de place. Autrefois face aux arènes, elle se trouve à présent plus au sud dans un magnifique bâtiment de 1000m², ancien site de la Banque de France. Il s'y tient jusqu'au 31 août 2014 une exposition fort intéressante: Van Gogh live! J'ai apprécié l'audioguide, qui permet une meilleure compréhension de la confrontation de la peinture de Vincent Van Gogh avec des oeuvres qui inspirèrent le peintre, comme les estampes japonaises, ou des oeuvres contemporaines.
Première approche,
Couleurs du nord, couleurs du sud et des oeuvres pas toujours connues.
Montmartre et ses moulins
Un autoportrait avec pipe et chapeau de paille peint en 1887.
Les portraits suivants ont été réalisés par
Guillaume Bruyère d'après l'autoportrait à l'oreille bandée et à la pipe de
Van Gogh.
Guillaume Bruyère réalisa aussi cette Arlésienne, d'après modèle, en public lors de l'été 2013
La maison jaune: Vincent Van Gogh l'a imaginée comme un centre artistique où les peintres travailleraient ensemble. Située place Lamartine, près de la gare SNCF, elle est bombardée en 1944 puis détruite. Seul Gauguin y vient et l'histoire se termine mal. Van Gogh se coupe l'oreille et se fait interner à Saint Rémy de Provence.
Commentaires
Bonsoir
C'est beau!
Bonne soirée
Bonjour,
Je ne connais pas cette fondation, mais elle doit valoir le coup ! En ce qui me concerne, j'ai découvert Van Gogh il y a quelques années au Futuroscope où il y avait une animation sur ce peintre. J'ai beaucoup aimé.
Bonne journée, bisous
kikou ma petite Christine,
j'aime les œuvres de Van Gogh. Merci pour ce beau billet.
Bonne semaine ma jolie.
Je t'embrasse
Cricri