Le roman de Dona Tartt fait presque 800 pages mais il se lit assez vite: parce qu'il y a des rebondissements, parce que les personnages sont attachants.
Théo vit avec sa mère à New-York. Ils ont une relation très fusionnelle. Mais une bombe éclate dans un musée et soudain le destin du héros bascule. Sous l'impulsion d'un blessé, Théo emporte un tableau qui donne son titre au roman: Le Chardonneret.
Qui sait pourquoi Fabrtius a peint Le Chardonneret? Un chef-d'oeuvre minuscule (...) il veut que l'on sente le duvet sur la poitrine, sa douceur et sa texture, la fragilité de la petite griffe enroulée autour du perchoir de cuivre.
Un temps adopté par la riche famille d'un copain, puis par un antiquaire sympathique et marginal, le voilà à Las Vegas récupéré par son père joueur, buveur et petit escroc; il devient l'ami du sulfureux Boris...
Années d'apprentissage, années de tous les dangers... où la personnalité se forme.
Tant que j'agis avec coeur je sens que je fais mon possible.
Ce roman qui a obtenu le prix Pulitzer 2014 se lit avec grand plaisir. Il associe trafiquants d'oeuvres d'art, de drogue, et réflexions sur la vie et l'art.
Tu vois un tableau, j'en vois un autre, le livre d'art le place encore à un autre niveau, la dame qui achète la carte à la boutique du musée voit encore tout à fait autre chose et je ne te parle pas des gens séparés de nous par le temps, quatre cents ans avant nous, quatre cents ans après notre disparition,cela ne frappera jamais quelqu'un de la même manière (...)
Commentaires
Bonsoir !
Oui, j'ai fait une belle rencontre ! Et toi, je vois que tu continue tes lectures... Le prix pulizer, rien que ça ?!
Bonne soirée et à bientôt, bisous !
Bonjour Christine aff tu vas au froid tu vas faire du ski MDR ...ou au pole Nord comme dit Pouty LOl je plaisante je suppose que tu part en vacance à la montagne respirer le bon aire bien que dans ta région on respire bien pas comme chez nous lol j'aime bien bien tes liens lol des petits coins sympa je n'avais pas vu ton voyage au Japon sympa ce voyage dommage que tu ferme les coms après chaque article ,allez bonne vacances @+bises .
Bonjour
Il a l'air sympa comme bouquin!
Bonne vacances!
Bisous
bonjour
ooui a raison de partir au frais !
mais tu va oui au frais ?
tu part en vacances au pole nord ?
MDR
bon oui encore chaud hier .
pour mes recettes j'ai tout mis dehors et cuit tout dehors comme ça je ne réchauffe pas me cuisine .
je te souhaite de bonne vacances et reviens avec bcp de belles photos
pouty
Bonsoir Christine, l'autre jour, j'ai voulu te déposer un commentaire, mais je n'ai pas pu, c'était écrit, clos pour les commentaires, bon ce n'est pas grave, je suis contente d'avoir de tes nouvelles, je te souhaite de bonnes vacances, passes de bons moments en famille, je t'embrasse, normalement mes enfants de l'Isère arrivent dans un peu plus d'une semaine...
fanfan
Bonsoir Christine se doit être un livre très intéressent il y à de quoi lire lol ici il fait très chaud sur Paris bon on fait avec hein on ne va pas se plaindre j'espère que tu vas bien et te souhaite une très bonne soirée bises.
Bonjour Christine, j'aime cette mystérieuse page de couverture qui se déchire juste assez pour nous laisser entrevoir l'oiseau du titre et imaginer déjà toute une histoire avant de se lancer dans l'aventure de la lecture.
Bonne journée,
Léa