J'ai acheté ce livre il y a deux ans, sans doute après avoir lu une critique élogieuse. Et puis, allez savoir pourquoi, je n'avais pas envie de le lire; bref il a pris la poussière jusqu'à ce que j'en entende à nouveau parler cet été lors d'une excellente émission sur France Inter à 17h. Et vraiment je n'ai pas été déçue.
Un nobliau, Le gouverneur d'Antipodia, envoyé sur une île aussi déserte qu'ingrate suite à des frasques en Asie, un jeune amoureux éconduit volontaire comme mécanicien. Voilà ces deux personnages sur une île des terres australes et antarctiques, en place au cas où un éventuel bateau échouant par là demanderait du secours.. Au début la cohabitation est parfaite.
Ne pas perdre la face. Afficher une bonne mine jusqu'à la fin de la saison. Je me répète la question qui sonne le glas: y arriverais-je? (...)
A quoi je sers dans cet univers qui ne me comprend pas?
Mais petit à petit, solitude, amertume, excès de drogue locale, tout dérape. Jean-Luc Coatalem montre avec habileté la déchéance de ces deux personnages qui se croyaient plus forts que les autres et que la nature.
Quant au reste, ces milliers de briques d'instants, passions et peines, trhaisons, aussi, pas plus de goût qu'un brout d'auberge... Un rêve évanoui.
Une autre version de Robinson Crusoé, pas vraiment optimiste sur le genre humain!
Commentaires
Bonsoir Christine ce doit être un livre très intéressent à lire malgré tout eh oui en ce moment il y à de quoi être inquiet pour notre monde , j'espère que tu as passé un bon week end ici on à le beau soleil il ne manque plus que la mer et les cigales hi hi allez passe une bonne soirée et une très bonne semaine bises.
Bonjour Christine, j'espère que ton week-end s'est bien passé, chez nous en Normandie, très beau temps, alors nous avons fait de belles balades, je t'embrasse, bonne semaine, fanfan
Bonjour !
Elle est bizarre cette couverture, non ?
Tu sais, si je coupe les griffes de mes lapins, c'est pour leur bien. Contrairement aux chats, ou aux lapins qui vivent en libertée, ils ne peuvent pas se les faire, donc elles poussent et ils risquent de se blesser. Alors je coupe !
Bonne journée, bisous
Bonjour
Ah acheter un livre et ne pas avoir envie de le lire, ça arrive! Au moins tu l'a lu quand même!!
Il a l'air bien!
Belle journée
Bisous
kikou ma belle Christine,
un livre qui ne donne pas la joie au cœur.
Bonne journée.
Bisou
Cricri
Bonsoir Christine, oui très pessimiste sur la nature humaine...
Je te souhaite une bonne soirée et un bon mercredi, je n'ai pas mes petits garçons demain, mais j'ai eu l'ainé à manger ce midi. Bises, fanfan