Il regarde parfois la neige, mais maintenant c'est encore la télévision qui attire son regard, les images d'un village du nord-est du Japon - une immense plaque noirâtre a envahi le flanc d'une colline, comme si elle avait été crachée là, comme une nappe de détritus, puis des arbres couchés et ceux qui ont tenu mystérieusement, ce bateau suspendu à la cime d'un pin aux branches déchiquetées, cette histoire que l'on raconte sur une miraculée sauvée par cette doudoune (...)
L'histoire, c'est la première du roman Autour du monde. Le 11 mars 2011, que faisiez-vous? Au Japon, c'est le tsunami, la catastrophe nucléaire de Fukushima. L'auteur imagine la journée d'individus aux quatre coins du monde: celle de l'homme qui en sauve un malade d'Alzheimer de la noyade, de celui qui apprend à surmonter sa peur de la mer en nageant avec les dauphins; mais aussi la déception immense de ce jeune homme peu sympathique qui idéalisait son frère aux Etats-Unis.
(...) il se dit qu'il ne sera jamais comme son frère, qu'il sera toujours incapable d'inventer des histoires et d'en écrire et, bien sûr, encore moins capable de comprendre de quoi la vie des gens est faite.
Il y a ceux qui sont scotchés à la télévision devant les images qui passent en boucle et ceux qui ignorent tout du tsunami et de la catastrophe, comme ces Autraliens prétentieux en safari.Et cette jeune Japonaise en vacances à Paris qui enregistre un message pour sa grand-mère, ignorant que celle-ci fait partie des disparus.
Imaginer la vie des gens, Laurent Mauvignier sait très bien le faire et il passe d'une histoire à l'autre par un lien subtil qui nous laisse à la fois frustrés de ne pas connaître la suite de la journée racontée et à la fois impatient de découvrir un nouveau récit.
Commentaires
Bonjour Christine, merci pour ton passage. Je ne suis pas tous les jours non plus sur le blog, cause confitures: je croule (agréablement) sous les pommes et les prunes!
Bon WE, bisous,
Léa
Bonjour
Ce livre a l'air d'être vraiment superbe!
Belle journée
Bisous
Bonjour Christine un très bon résumé de ce livre que tu as fait là , je ne connais pas , c'est vrai que le temps passe vite et de nos jours tout va tellement vite que l'on à plus le temps d'imaginer ce qui se passe autre pare dans le monde nos politiques ont déja du mal alors hein , je suis en province pour quelques jours ça va me changer lol ici on à eu un gros orage ça commence bien je te souhaite une bonne fin d'après midi et un très bon week end bises.