Les journées du Patrimoine sont l'occasion de visiter l'endroit où l'on vit d'une autre façon et même de découvrir des quartiers entiers. Nous avons ainsi parcouru aujourd'hui les remparts romains de Nîmes sous la conduite aussi éclairée que bienveillante de Jean-François Dufaud, soit un tour passionnant d'une dizaine de kilomètres.
La Porte de France: on a longtemps pensé qu'y arrivait la voie Domitienne venant de Caldas de Malavella, au sud de Gerona , en Espagne.
On sait maintenant qu'elle arrivait par la porte du Cadereau.
Une autre tour dont la base est conservée dans un immeuble rue des Tilleuls
Nous apprenons à repérer d'autres vestiges, certains en cours de fouilles, tandis que l'on monte dans le quartier Montaury.
On voit un reste de parement en haut du mur.
En général ces pierres ont été récupérées pour d'autres constructions. C'est le bon chemin...
La tour Magne, tour de guet et de signal qui domine le magnifique jardin de La Fontaine, - un des premiers sinon le premier jardin publique - ou ce qui s'appelait le mont Cavalier.
La tour marquait l'emplacement de la source sacrée.
Eh oui, Nîmes aurait bien 7 collines, comme Rome.
Ces moulins ont été bâtis sur les vestiges de l'ancien rempart.
Enfin, après le Mont Duplan, un arrêt à la Porte Auguste, d'où la Via Domitia repart pour l'Italie tandis que le rempart romain suit le boulevard pour revenir aux arènes.
Détail de l'armure d'Auguste riche en symbolique... et en propagande pour l'empire romain.
Toute une histoire racontée avec passion par notre guide Jean-François Dufaud, de l'association Pont du Gard et Patrimoine: http:/ www.pontdugard.org/
Commentaires
Bonjour Christine, je ne connais de Nîmes que la gare, la maison carrée, les arènes et la tour Magne, contente de compléter grâce à toi!
Bonne semaine,
Léa
Bonsoir Christine superbe ces photos de ces remparts romains de Nîmes une belle balade que tu nous fait partager là oui niveau temps ça va un peut mieux le soleil est revenu mais bon les températures ont bien baissées , il ne faut pas demander l'impossible l'été est terminé hi hi , je te souhaite une bonne fin de lundi et une très bonne semaine bises.
Bonjour, merci de ta visite sur mon blog, je suis, déjà, allée à Nîmes et ce jour là, il faisait, très, chaud, forcément, c'était en plein mois d'août et je n'ai pas fait le parcours que tu décris, dommage, je me suis contentée de m'arrêter au pied des arènes. Je te souhaite un bon lundi.
bonjour
comme d'hab belles photos!
oh y avait des moulins cool
mais dommage qu'il sont pas rénover.
il n'y a quant bretagne qui se donne la peine de les refaire .
bonne journee
pouty
je vois que tu as bien su profiter de ces journées du patrimoine merci du partage et bon lundi
Merci Christine, c'est un plaisir aussi pour moi de venir lire tes billets, bonne soirée, fanfan
Bonsoir Christine, une bien jolie sortie pour cette journée du patrimoine, merci de ce partage.
Oui, Zizou tirait la langue pour se refroidir, mais nous avons toujours de quoi le rafrichir, dans notre sac à dos, une petite gamelle et une petite bouteille d'eau pour qu'il boive et aussi lui mettre de l'eau sur la nuque, ça nous horrifie toujours quand nous voyions des personnes faire courir leur chien sans avoir pris la précaution d'avoir une bouteille d'eau avec eux...
Bonne soirée, bises, bonne semaine, fanfan