VEF Blog

Titre du blog : en chemin
Auteur : christineb
Date de création : 27-07-2011
 
posté le 12-10-2014 à 16:35:14

Un monde flamboyant, de Siri Hustvedt

       J'ai gardé un bon souvenir des romans de Siri Hustvedt: Tout ce que j'aimais (2003) et Un été sans les hommes (2011). Aussi je n'ai pas hésité à lire le dernier paru: Un monde flamboyant. Mais ma réaction est mitigée.

       D'un côté c'est une histoire assez fascinante. Harriet Burden est une belle femme, intelligente, sensible.

Mais ce n''est pas ce qu'on nous dit qui façonne ce que nous devenons. La plupart du temps c'est ce qui reste non dit.

Devenue veuve, elle prend conscience de ses échecs et est lassée d'être apparue comme une petite fille sage, puis une bonne épouse, bonne mère, auprès de son riche marchand d'art de mari.

Il lui avait donné l'impression qu'elle était intéressante et belle, et elle s'était appliquée de toutes ses forces à être ce qu'elle pensait qu'il voulait qu'elle soit. (...) Plier, plier, plier, dit Harry, toujours plier et céder, plier et céder.

        Elle est lassée de ne pas être reconnue comme une véritable artiste, de voir son oeuvre artistique sous-évaluée parce qu'elle est une femme. Les artistes femmes représentent une toute petite proportion des artistes exposés, environ 20%, dans les galeries ou les musées...

Je soupçonnais que si j'étais arrivée sous un autre emballage, mon oeuvre aurait pu être accueillie ou, du moins, approchée avec plus de sérieux. Je ne pensais pas qu'il y eut un complot contre moi. Il y a eu beaucoup d'inconscient dans le préjugé.

Elle décide d'exposer ses nouvelles oeuvres en les faisant passer pour celles de trois hommes. Les réactions des critiques et du public lui donnent raison: ces créations sont encensées. Pourtant elle va échouer puisque le dernier prête-nom, habile arriviste, lui vole son oeuvre.

       L'histoire est bien menée, telle une enquête conduite plusieurs années plus tard pour prouver la propriété des oeuvres d'Harriet Burden, avec différents témoignages et les carnets de l'artiste. Roman si bien mené même que l'on se demande au fil des pages s'il s'agit d'une véritable biographie, si l'artiste n'a pas réellement existé!

       Je me suis heurtée à de longs développements philosophiques sur la création artistique, la perception, etc., qui m'ont ennuyée ou dont le sens m'échappait. Pourtant j'ai retouvé assez souvent une analyse fine de la femme, en particulier dans les témoignages de son amie d'enfance, confidente et complice, Rachel:

Elle voulait savoir si je me souvenais des grands projets que nous avions eus pour notre avenir.  Nous allions toutes les deux devenir des femmes célèbres, tu te souviens? Je me souvenais. Harry me sourit. Nous cultivions notre conscience. Tu te souviens? Je me souvenais. Ça n'a servi à rien, dit Harry. Ce que j'avais cultivé, il s'est avéré que c'était une fausse conscience. Elle était devenue une artiste, d'accord, mais personne ne peut être une artiste si son oeuvre vient toujours en deuxième position après tout le monde et tout le reste. Elle n'avait jamais été première en rien. Jamais. Harry retira sa main de dessous la mienne et me regarda, les larmes aux yeux.

 

Un monde flamboyant

 

 

 

Commentaires

fanfan76 le 13-10-2014 à 11:27:06
fanfan de nouveau, ah j'ai oublié de te dire pour les fushias, on les a prises en photo dans le joli parc public de Honfleur, comme beaucoup d'autres belles fleurs qu'il y avait encore pour la saison, bises, fanfan
fanfan76 le 13-10-2014 à 10:57:19
Bonjour Christine, je te remercie, comme tu t'en doutes, je suis très heureuse de retrouver mes enfants de l'Isère, cela fait plus de deux ans, que je suis allée chez eux.

Je t'embrasse et je te souhaite un bon début de semaine, fanfan
pouty88 le 13-10-2014 à 08:13:11
bonjour

oh oui elle ne quitte pas la couverture neuve ...MDR !

et en plus elle est aller dans mon armoire me piquer une mitaine pour aller la tosser ...!

qu'est qu'elle est marrante .

bonne journee

pouty
lafianceedusoleil le 12-10-2014 à 21:44:14
bonsoir ma petite Christine,

le titre est flamboyant.

Bonne soirée ma jolie et excellente semaine.

je t'embrasse

Cricri
fanfan76 le 12-10-2014 à 21:05:45
Bonsoir Christine, merci du partage de ce livre.

Je vais partir chez mes enfants en Isère, je vais faire une pause pour mes billets, mais je passerai sur les blogs pour prendre de vos nouvelles et vous donner des miennes, je t'embrasse, bonne soirée, bonne semaine, fanfan
anaflore le 12-10-2014 à 19:17:41
merci du partage je ne connais pas cet auteur ...à suivre ...bonne semaine