Il y a exactement vingt ans, octobre 1994, j'avais été éblouie par le roman de cet auteur: Port-Soudan, que j'avais à cette époque lu et relu. Depuis j'ai suivi les oeuvres d'Olivier Rolin sans éprouver le même enthousiasme. Et puis il y a le dernier livre publié, comme l'appeler: documentaire? biographie? témoignage?
J'ai raconté aussi scrupuleusement que j'ai pu, sans romancer, en essayant de m'en tenir à ce que je savais, l'histoire d'Alexéï Féodossiévitch Vangengheim, le météorologue. Un homme qui s'intéressait aux nuages et faisait des dessins pour sa fille, pris dans une histoire qui fut une orgie de sang. Qu'est-ce qui a fait basculer sa vie dans la longue épreuve de la déportation et de la séparation, puis dans l'épouvante de la fin? A partir de quand, de quelle dénonciation calomnieuse, de quel incident passé inaperçu, de quelle plaisanterie imprudente se déclenche le processus inexorable qui aboutit à l'arrestation , le huit janvier 1934, puis à l'exécution, le trois novembre 1937?
Alexeï Féodossievitch Vangengheim est météorologue, Le Météorologue, dévoué à la révolution communiste et à Staline, et qui met sa science au service du progrès. Mais un jour de 1934, vengeance d'un collègue, absurdité administrative?... il est arrêté et envoyé aux Sovolskis (archipel au nord-ouest de la Russie) sans savoir pourquoi. Sa correspondance témoigne de sa fidélité à ses idéaux et de l'atrocité de la machine qui va le broyer.
Olivier Rolin retrace la captivité de cet honnête citoyen, jusqu'à son exécution; l'absurdité de sa situation et la détresse, au fil de la lecture se font plus prégnantes: toute l'horreur des purges staliniennes.
Pendant ces seize mois terribles de la Iéjovchtchina, environ sept cent cinquante mille personnes seront fusillées (une moyenne de mille six cent exécutions par jour pendant les cinq derniers mois de 1937), et à peu près autant envoyées dans les camps. Sept cent cinquante mille fusillés, cela fait la moitié des morts militaires de la Première Guerre Mondiale , en moins de la moitié du temps.
Un peu réticente au début par un récit qui me semblait répétitif, j'avoue que j'ai été très émue finalement par cette lecture et la qualité de l'écriture..
Commentaires
coucou ma douce Christine,
très bonne journée ma jolie.
Big kiss
Cricri
Bonsoir Christine, voila nous sommes de retour, nous avons eu de mauvaises conditions climatiques sur la route, je t'embrasse, bonne soirée, fanfan
un petit coucou ce mardi il commence à faire plus froid mais pas encore de chauffage
Bonjour Christine, me revoilà, la rage de dent est finie grâce à mon dentiste, on continue les soins mais au moins je n'ai plus mal.
Si jamais tes randonnées te conduisent par ici, surtout fais moi signe!
Bonne semaine!
Léa
Bonjour ma douce Christine,
un passage amical pour te souhaiter une magnifique journée.
Grosse bise
Cricri
Bonjour
Je te souhaite une belle journée!
Ici le temps à changer, il y a vent fort, il fait sombre et froid!
Bisous
bonsoir ma petite Christine,
pas très gai ce livre.
Bonne semaine ma jolie.
je t'embrasse
Cricri
Bonsoir Christine eh oui il y à eu beaucoup d'injustices commissent à cette époque et encore plus par la suite et ça continu de nos jours lol ce livre doit être très intéressent , j'espére que ton week end fut bon je te souhaite une bonne soirée bises.
Bonjour !
Bien que ton style de lecture n'ait rien avoir avec le mien, ce livre est sans doute très intéressant.
Bonne journée, bisous !
Bonjour
Je passe souhaiter une belle journée
La météo est clémente depuis quelques temps.
Bisous
la bétise humaine pourquoi tant de haine dans ce monde cruel!!!bon wk
Bonsoir Christine, c'est absurbe comme tu le dis, quelqu'un qui était météorologue. Cet après midi avec mes enfants, nous nous sommes rendus à un mémorial, tout prêt de la maison (la maison d'Izieu) où pendant la guerre, ils avaient cacher une centaine d'enfants juifs de toute l'Europe, à partir de mai 1943, afin d"échapper aux persécutions antisémites, le 6 avril 44, sur ordre de Klaus Barbie, responsable de la gestapo à Lyon, 44 enfants agés de 4 à 17 ans et 7 adultes ont été arrêtés, déportés et assassinés....
Je t'embraasse, bon dimanche, fanfan