Le dimanche 22 septembre 1878, Robert Louis Stevenson (l'auteur bien connu de L'Île au trésor ou de Dr Jekyll et M. Hyde)) démarre du Monastier-sur-Gazeille en Haute-Loire une randonnée avec un âne, la fameuse Modestine, qui le mènera le jeudi 3 octobre à Saint-Jean-du-Gard, puis à Alès. Aventure qu'il raconte dans son récit: Voyage avec un âne dans les Cévennes. A présent, c'est ce que l'on appelle le chemin de Stevenson qui va du Puy en Velay à Alès, soit 252km. Ce chemin, devenu le GR70, je l'ai parcouru il y a 19 ans, sans âne!
Cette année, l'association Le Réseau Européen Stevenson fêtait ses 20 ans et c'est avec plaisir que j'ai participé à la marche pour la paix organisée lundi 10 novembre 2014 du Plan de Fontmort à Saint -Etienne-Vallée-Française.
Du Plan de Fontmort (dont le nom évoque une légende qui parle d'une pauvre vieille qui enterra là son enfant mort), nous montons pour rattraper le GR70.
En chemin, on croise ces abreuvoirs en châtaignier, sur l'ancienne route royale qui allait de Barre-des- Cévennes à Saint-Germain-de-Calberte. L'intendant du Languedoc la fit percer au lendemain de la révocation de l'édit de Nantes pour mieux surveiller les protestants cévenols.
Les descendants de Modestine?
Les vagues bleues des Cévennes, des vues superbes jusqu'à l'Aigoual...
Au col de la Pierre plantée, Michel Launay, l'organisateur, nous donne des explications sur ce menhir à cupules (non, ce n'est pas moi à gauche de la photo!).
On descend ensuite sur Saint-Germain-de-Calberte par un chemin identique à celui qu'emprunta Stevenson.
D'abord terre protégée par le pape Urbain V, le village passa à la réforme (protestante); pendant la Seconde Guerre Mondiale il servit de refuge aux résistants et à des familles juives. Pourtant cette fois, c'est du lourd tribu payé par la population jeune à la 1ère Guerre Mondiale dont on nous parle: 27 jeunes hommes.
Le chemin continue jusqu'à Saint-Etienne-Vallée-Française, entre châtaigniers et pins, à 21km de notre point de départ. Une ancienne magnanerie, où se faisait l'élevage du ver à soie.
Commentaires
bonsoir Christine,
une visite pour te souhaiter un très bon week-end.
Nous avons eu beaucoup de pluie.
Gros bisou
Cricri
Bonjour
superbe billet sur une région que j'affectionne...
Je te souhaite une belle journée
bises
co
Bonjour
Superbe article!
Une marche pour la paix, que c'est beau!
Bisous
Bonjour !
C'est très beau !!! J'ignorais qu'une telle marche existait, belle initiative !
Bonne journée, bises
bonjour
ah c'est reparti pour la rando fini les inondation ...
bon c'est vrai qu'il y en a marre de cette eau qui détruit tout ...
merci de ce beau partage
poutu
Bonjour Christine quelle belle randonnée que tu nous fait partager par tes belles vues en photos c'est superbe ça me donnerai presque envie d'y aller acheter une maison quand j'aurai l'age de la retraite une région calme et très jolie une région pour al paix , j'espère que tes problèmes de fuite de toiture vont mieux je te souhaite un très bon après midi bises.
Bonsoir Christine, une bien jolie randonnée sous un temps clément, me semble t-il d'après tes jolies photos, merci du partage...
Je t'embrasse en espérant que les réparations de ton toit seront vite effectuées, fanfan
bonjour Christine,
jolie marche, il devrait y en avoir plus souvent.
Belle journée.
Bisou
Cricri
en ce moment la rando me fait rêver!!!!celle là me fait bien envie tu as raison d'en profiter bonne journée
Une sacrée randonnée avec des belles images et un passé aussi pour une paix si fragile