C'est une biographie originale et en désordre. Paul Auster, écrivain américain, raconte dans Chronique d'hiver des épisodes marquants de sa vie au fil des souvenirs tandis qu'il atteint l'âge où son propre père est mort.
Parler tout de suite avant qu'il ne soit trop tard, et puis espère pouvoir continuer à parler jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien à dire. Il ne reste plus beaucoup de temps finalement.
C'est toujours très simple, familier, même s'il s'agit d'un monsieur connu, époux d'une romancière non moins connue: Siri Hustvedt.
Mais la lecture aide à se pencher et à s'interroger sur notre propre histoire, comme un morceau de musique incite à la rêverie: ce n'est pas si mal!
Tu aimerais savoir qui tu es. Comme tu n'as pas grand chose pour te guider, voire rien, tu supposes que tu es le résultat de vastes migrations préhistoriques, de conquêtes, de viols et d'enlèvements, que les longs et tortueux croisements entre les membres de ta horde ancestrale se sont multipliés sur de nombreux territoires et royaumes, car, après tout, tu n'es pas la seule personne à avoir voyagé(...)
Commentaires
Bonsoir Christine merci de ton petit coucou dommage que je lis peut voire pas du tout lol ce livre doit être très intéressent pour les patronnés , ici il fait pas très chaud et on à beaucoup de pluie passe une bonne soirée bises.
Hello,
Je ne le connais pas du tout celui là, faut dire que je ne retiens pas souvent le nom des auteurs, plus les titres des bouquins.
Passe une belle journée,
Bisous
Bonsoir Christine, c'est vrai que, souvent, quand on lit un récit, une histoire d'un auteur, son vécu, ça nous améne à nous interroger sur notre propre histoire...
Merci de ce partage, j'ai regardé également ton billet précédent, très beaux arbres et une belle randonnée sur Nîmes bises, Christine, je te souhaite une bonne soirée et un bon jeudi fanfan