VEF Blog

Titre du blog : en chemin
Auteur : christineb
Date de création : 27-07-2011
 
posté le 18-02-2015 à 21:47:05

Journal, d'Hélène Berr

       Nos apprentis profanateurs de l'est de la France ou d'ailleurs feraient bien de lire et relire ce Journal. Hélène Berr, jeune fille juive parisienne, étudiante en littérature anglaise, tient son journal entre 1942-1943.

Au début il n'est question que du plaisir d'admirer la nature, de ses problèmes de coeur, de la vie universitaire. Petit à petit viennent l'étoile juive, l'humiliation de ne  pouvoir monter dans n'importe quel wagon du métro (Tiens, hélas, encore un rappel de l'actualité "footballistique")

(...) je m'aperçois qu'il plane au-dessus un ciel sombre, cela a été une semaine de tragédie, une semaine bouleversée, chaotique.

Puis c'est l'arrestation de son père.On arrête d'ailleurs sous n'importe quel prétexte:

Le docteur Charles Mayer a été arrêté par ce qu'il portait son étoile trop haut... Une des dames s'est exclamée: " Cela prouve vraiment leur mauvaise foi!!!" 

En effet le seul but poursuivi est l'extermination.

       Et elle raconte au fil des jours ce qu'on savait, contrairement à ce qui a si longtemps été affirmé: les interdictions successives, les dates prévues des rafles , les arrestations, les déportations, l'issue annoncée dans les chambres à  gaz; des enfants, des nourrissons, sont arrêtés par la police française et déportés.

Les gendarmes qui ont obéi à des ordres leur enjoignant d'aller arrêter un bébé de 2 ans,  en nourrice, pour l'interner. Mais c'est la preuve la plus navrante de l'abrutissement, de la perte totale de conscience morale où nous sommes tombés.

       Mais il est difficile  de convaincre:

Je finis par me demander si tout simplement je ne devrai pas me résoudre à partager le monde en deux parties: celles des gens qui ne peuvent pas comprendre (même s'ils savent, même si je leur raconte (...), et ceux qui peuvent comprendre. C'est cela qui est désespérant.

       Hélène Berr, issue d'un milieu aisé, aide ceux qui l'entourent et en particulier les enfants arrachés à leurs parents. Elle n'abandonne ni sa famille, ni ses amis, ni la tâche qu'elle s'est fixée, tentant de vivre malgré tout et de trouver dans les livres ou la musique encore un peu de beauté.

Car je sais maintenant que c'est de la lâcheté, on n'a pas le droit de ne penser qu'à la poésie sur terre; c'est une magie, mais elle est suprêment égoïste.

       L'ignoble dessein des fanatiques aura raison de sa présence lumineuse. Elle sera déportée, ainsi que ses parents, et mourra à la veille de la Libération, à 24 ans. 

       Heureusement Hélène Berr aura eu la bonne idée de mettre en lieu sûr son journal. En octobre 1943, elle rappelle:

C'est si court la vie, si précieux. 

 

 

 

Commentaires

seringa le 22-02-2015 à 09:37:23
Poignant...

Bon dimanche. Bises.
Kriemhild le 21-02-2015 à 11:34:30
Bonjour !


Ouf, ça y est, c'est les vacances... J'vais pouvoir... bosser ! LOL ! D'ailleurs, j'ai commencé dès ce matin en préparant presque la moitié de ma dernière séquence de Terminale, lol !!!


Bonne journée, bisous
fanfan76 le 20-02-2015 à 08:46:05
Bonjour Christine, je te souhaite un bon vendredi, j'étais au spectacle de l'ainé de mes petits garçons, hier soir, je mettrai des photos, bises, fanfan
belleestlavie le 19-02-2015 à 22:17:35
bonsoir Christine,

un très bon livre qu'il me plairait à lire.

Malheureusement, j'ai l'impression que le racisme s'amplifie. C'est grave, très grave.

Je te souhaite une bonne fin de semaine.

Grosse bise

Cricri
banga le 19-02-2015 à 19:09:36
Bonsoir Christine oui c'est bien triste tout ce passé qui continu encore de nos jours malheureusement l'histoire n'à pas servi de leçon bien au contraire le racisme , l’extrémisme , l'antisémitisme , la barbarie continu , je pense que l'humain à ça dans ces gaines et ce n'est pas près de changer , je pense que ce livre doit être un très bon témoignage des faits qui se sont déroulées à cette époque a savoir la solution final .

Ici il ne fait pas chaud je te souhaite une très bonne soirée bises.
Yvandesbois le 18-02-2015 à 22:33:47
Bonjour et bonne lecture a + yvan
fanfan76 le 18-02-2015 à 22:30:32
Bonsoir Christine, quand on pense qu' aujourd'hui, encore, ces choses aberrantes continuent, et le racisme malheureusement sévit toujours partout dans le monde, est-ce qu'un jour, cela changera ? ...

Nous avons eu une très belle après midi, avec un soleil radieux...

Merci Christine de ce partage, je t'embrasse, bonne soirée et un bon jeudi, fanfan