Je ne vais pas raconter la bataille de Dien Bien Phu, j'en suis bien incapable. Par contre, c'est un lieu symbolique, chargé d'histoire, qui mérite que l'on s'y arrête, tant en souvenir de la présence et de la défaite française que pour comprendre les Vietnamiens et leur aspiration à l'indépendance. Un musée célèbre la victoire des soldats du Viet minh sur l'armée française et la reddition de cette dernière le 7 mai 1954.
Insigne du combattant Viet minh sur la façade du musée.
Le cimetière vietnamien, et au fond la colline Eliane 2 (aussi appelée A 1 par les Vietnamiens).
Le monument aux morts.
Les tombes de deux des quatre héros: devant, les arbres symbolisent le souvenir. Ils produisent une rangée de feuilles chaque année.
Les tranchées sur la colline Eliane 2
L'explosion d'une tonne de dynamite (d'où ce cratère), apportée dans une galerie creusée jusqu'au coeur de la colline, fit comprendre aux Français que la guerre était perdue.
Le bunker du général de Castries.
Cette bataille a marqué la fin de la guerre d'Indochine pour la France et le début de la décolonisation.
La ville est située dans une large cuvette, elle a été reconstruite et s'est agrandie. Le sommet de la colline, où poussent les flamboyants.
Commentaires
Bonjour Christine, un des élèves de mon père fut tué en Indochine, il était fils unique. Nous sommes restés longtemps en contact avec sa mère, très courageuse. Je repense à eux.
Bien amicalement,
léa
Bonsoir Christine, tu sais je comprends, même retraitée, le temps passe si vite, pour le moment, je suis souvent sur mon blog, j'aime beaucoup, et puis, aussi cette amitié virtuelle, mais ce n'est pas toujours évident pour tout le monde...
Je t'embrasse, Christine, passes un bon jeudi férié (enfin pas pour tout le monde) car apparemment, beaucoup de magasins restent ouverts. BISES, fanfan
Bonjour Christine un lieu symbolique pour les Vietnamiens que de morts dans des conditions atroces , j'ai eu des témoignages par des personnes qui avaient réussit à en revenir ce n'est pas beau tout ce qui s'y est passé enfin maintenant c'est rentrè dans l'histoire comme on dit toutes ces guerres à quoi servent elles au final ? T es photos sont très belle merci de ce partage bon après midi bises.
Des lieux de mémoire d'une guerre longue & terrible comme tant d'autres malheureusement ! Bonne journée
Bonjour Christine, je n'avais jamais vu des photos de ce site ! Merci Christine, de ce partage, je t'embrasse, bon mardi, fanfan
Coucou Christine,
Un nom qui résonne tragiquement dans notre histoire.
C'est la première fois que je vois ce site.
La terre est rouge ... du sang qui y a coulé ???
Passe un bon mardi !
Un gros bisou. Seringa.