Nous quittons Fontvieille pour Saint Gabriel, Ernaginum pour les Romains, au croisement de la via Domitia, la via Agrippa et la via Aurelia (c'est dire l'importance stratégique et commerciale à l'époque!) dont on voit une trace ici:
La chapelle est sur la commune de Tarascon.
L'oculus de l'extérieur...
... et de l'intérieur.
Le fronton témoigne d'influences chrétiennes, les sculptures, et païennes, les colonnes.
A l'arrière, les vestiges d'une forteresse, des tours dont celle-ci en pierre de bossage, ce qui témoigne de la richesse du propriétaire. Curieusement les livres sur la région que je possède, et qui décrivent la chapelle, n'en parlent pas.
Un grand merci pour cette journée à Claude Dordron, de l'association des randonneurs de Fontvieille, à Otello Badan, découvreur et conteur, et surtout au maître-d'oeuvre, Jean-François Dufaud, de l'association Pont du Gard et Patrimoine
Commentaires
Bonjour Christine merci de ce beau partage avec cette belle balade et tes belles photos Tarascon et sa région toute une histoire avec un joli patrimoine , j’espère que tu vas bien ici on à le beau temps passe une bonne fin d'après midi bises.
Bonsoir Christine, c'est vrai que ce fut une très belle randonnée et très intéressante...
Non la fête de la St Yves n'est pas une fête où il y a justement de l'alcool, il y avait des enfants avec des costumes bretons, il y a beaucoup de danses avec des costumes régionaux, en fait ce sont les Bretons de Normandie qui organisent cette fête une fois par an... Je t'embrasse, bonne soirée, fanfan