Que dire de Charlotte, qui est sous-titré: roman?
C'est un livre émouvant, bien écrit, qui se lit bien, et qui apprend quelque chose: l'histoire de cette femme peintre exceptionnelle, juive, morte en déportation.
Mais en même temps, David Foenkinos semble surfer superficiellement sur une histoire tragique, une famille de suicidaires, au moment de la Seconde Guerre Mondiale. Je n'apprends pas grand chose sur l'époque, encore moins sur l'oeuvre de Charlotte Salomon. Et je m'agace du je du narrateur qui mêle son enquête à ce destin tragique. La forme elle-même, pseudo poème en prose, se justifie dans certains passages émouvants mais pas toujours.
Des gendarmes sortent de nulle part.
Discrètement ils ont encerclé la place.
Plus personne ne peut fuir.
C'est un traquenard, tout est limpide à présent.
Comment a-t-elle pu être aussi stupide?
Bref je suis à la fois agacée et émue.
La dernière peinture est saisissante de force.
Charlotte se dessine face à la mer.
On la voit de dos.
Commentaires
Coucou Christine,
P-O me l'a offert pour Noël.Je n'ai pas du tout apprécié la forme, ni le style...
Cela m'a gâché le plaisir...
Bisous. Bonne nuit. Seringa.
Bonjour !
Il y a tout juste une semaine, tu me souhaitais un "bon mardi avec les vampires" ! Tu ne crois pas si bien dire !!! Je suis en train de lire (lentement mais sûrement) un thriller vampiresque conseillé par la Miss Caliméro. C'est pas mal du tout !
Bonne fin de journée, bisous !
Bonsoir Christine, je pense que tu as aimé l'histoire, de cette femme peintre, je suis comme toi, je m'intéresse beaucoup à ces femmes exceptionnelles qui ont laissé une empreinte. Mais, pour ce roman, il me semble que tu n'as pas trop apprécié la narration...
Merci pour ton gentil commentaire.
J'ai toujoursbeaucoup de plaisir à venir lire tes billets, bises, Christine, bonne semaine, fanfan