Dans ce roman paru en 2007, Antoine Bello imagine une mystérieuse et riche organisation, la CFR, qui recrute des jeunes gens brillants. Dans quel but? Il s'agit de modifier la réalité, certains détails de l'histoire, de créer un évènement, afin d'infléchir le cours de l'histoire du monde, en principe dans un sens positif.
Nous sommes extraordinairement confiants sur l'avenir de l'humanité, avait déclaré Djibo, en conclusion de sa dernière conférence.
Par exemple on peut attribuer à un ethnologue connu et qui vient de mourir un rapport inventé de toutes pièces sur une minorité opprimée d'Afrique: ce faux document, publié dans les médias, va effectivement attirer l'attention et la bienveillance des autorités occidentales...
Le travail de falsificateur et de scénariste, qui est aussi celui du romancier, demande une grande astuce, il faut fournir des sources, des preuves irréfutables, ne pas commettre d'anachronismes... et il n'est pas de tout repos. D'autant que la CFR comporte des aspects parfois inquiétants.
Dans Les falsificateurs nous suivons sur tous les continents la carrière de l'Islandais, Sliv Darthunguver, le héros, et de ses sympathiques amis, un peu à la façon d'un polar.
Même si j'avais l'impression de reconnaître mieux que la plupart de mes condisciples la mélodie enfouie dans la cacophonie de l'histoire, je n'avais jamais imaginé pouvoir contribuer à en écrire la partition.
On revisite aussi l'actualité mondiale des années 1990 en se demandant si ce que l'on a connu s'est réellement passé tel qu'on le pense ou si les évènements ont été le résultat d'une manipulation occulte! Un roman brillant.
Commentaires
Tu as l'air passionnée par ce livre!
c'est vrai que parfois on est pris dans le livre mais certains on s'ennuie, et on a envie de passer à autre chose
moi en ce moment je lis Ne lâche pas ma main de Michel Bussi.
Avec cette chaleur je n'étais pas trop bien et mes maux de tête s'étaient intensifier donc j'ai fait un break tv ordi et j'ai lu mais pas trop non plus
J'espère que tu va bien et que tu n'as pas trop souffert de cette chaleur
Bonne soirée à bientôt bisous
Bonjour
Encore un livre qui doit être passionnant!
Ce matin, il fait moins chaud
Bisous
le livre ennuyeux c'est les mille et une gaffes de l'ange gardien Ariel Auvinen, ça aurait pu être drole, meme pas lol.
bonjour alors oui par ce temps là au frais avec un livre c'est reposant ,moi je regarde la TV et un peu d'ordi sinon le jardin le soir très tard !
bonne journee
pouty
coucou ma jolie Christine,
je vois que tu es toujours une dévoreuse de bouquins.
Un livre qui t'a plu.
Belle fin de semaine.
je t'embrasse très fort.
Cricri
Bonsoir Christine, un roman qui t'a enthousiasmé...
J'espère que tu n'as pas trop chaud dans ta région. Chez nous, orage ce matin, les températures sont redevenues normales, bises et bonne soirée, fanfan
Coucou,
Je viens de terminer le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, et j'ai adoré, c'est drole, farfelu et on ne s'ennuie pas.
Par contre, celui que j'ai entamé, m'ennuie un peu pour le moment, ça va, il n'est pas très long, je vais vite passer à autre chose.
Passe un bon jeudi
bisous