Ce roman, acheté par hasard à cause du titre, Le kimono des neiges, m'a beaucoup plu. Il mêle à la manière d'un puzzle japonais deux histoires: celle de Jauvert, inspecteur de police retraité à Paris, qui reçoit un jour une lettre et une photo de la fille qu'il aurait eue en Algérie au moment de la guerre d'Indépendance. Et celle du professeur de droit Tadashi Omura qui raconte à Jauvert, son voisin, son amitié, dans sa jeunesse au Japon, avec Katsuo Ikeda et ce qui s'en suivit.
Qui sont ces hommes qui ont en commun une fille? De qui est cette fille? Quel rôle a joué Jauvert en Algérie? Qui est vraiment Katsuo? et Omura? Qui raconte quoi?...
Nos puzzles appartiennent à une tradition ancienne, ils n'ont rien avoir avec ce que vous avez en Europe. Chaque pièce d'un puzzle doit être considérée individuellement. Aucune forme ne se répète si ce n'est dans un but particulier. Certaines pièces sont petites, d'autres grandes, mais toutes ont été conçues pour tromper, pour conduire sur la mauvaise piste (...)
Justement, jusqu'à la fin, le roman maintient le suspens et je suis étonnée et admirative qu'un écrivain australien, Mark Henshaw, raconte avec autant d'aisance un pan de l'histoire tant française que japonaise.
Commentaires
Bonjour Christine,
Et bien il fait chaud chez toi !
31°C en courant d'air, et à 10h00 du soir, quest-ce que çà doit être en journée !!
... tout doit être grillé !
Chez nous tout est grillé aussi, la plaine est blonde en ce moment, j'adore !
Un petit tour en calèche fleuri ?, ... je t'invite à Chassant, on a les yeux au milieu des fleurs !
... c'était l'objet de mon dernier article.
Sur ce, bon 14 Juillet.
Amicalement,
Gérard
bonsoir ma douce Christine,
je te souhaite une belle semaine.
Bon 14 juillet, pour ma part, je ne bouge pas.
Grosse bise
Cricri
Bonjour Christine un roman qui m'à l'air bien intéressent à lire , merci de ton passage , oui je suis bien d'accord avec toi l’Europe doit faire preuve de solidarité si on veut qu'elle reste en entier et n'éclate pas en milles morceaux ce qui nous ramènerai dans un passé historique que l'on ne veut pas connaitre .Pour tes photos je te conseille de sauvegarder sur un deuxième disque pour être sur car sinon c'est fichu ou très difficile à récupérer , je te souhaite un bel après midi et un bon 14 juillet bises.
Bonsoir chère Christine, un joli jeu de piste pour ce roman, avec un joli titre prometteur..
Bises, Christine, passes une bonne soirée, bonne semaine, fanfan