La rue Jean Jaurès nous accueille le matin avec ce joyeux décor de parapluies, mais c'est plutôt d'un parasol dont nous aurons rapidement besoin à Arles. Parmi les nombreuses expositions présentes dans la ville, en voici quelques unes.
Martin Gusinde, missionnaire allemand, a observé au début du XXème siècle la vie et les rites des peuples de la Patagonie. Voici un bouffon, lors de la cérémonie marquant le passage à l'âge adulte.
Brusque contraste: la très édifiante exposition de Paolo Woods et Gabriele Galimberti, consacrée aux paradis fiscaux de Singapour aux îles Caïman, de l'état américain du Delaware, sur la côte est, à la City de Londres. Tantôt avec humour. Mais aussi avec force en opposant par exemple ces deux photos: une banque mise en cause dans divers scandales et les minuscules logements de Hong-Kongais pauvres.
A l'espace Van Gogh, on trouve aussi beaucoup de photographes amateurs!
Les Etats-Unis sont bien représentés. Walter Evans s'intéressa à la vie des Anonymous, tittre de l'exposition.
Stefen Shore donne à voir les couleurs du Texas.
Toon Michiels explore le contraste entre la vision de jour et celle de nuit d'un même endroit.
Dans une rue d'Arles, suspendue au-dessus de nos têtes, la photo d'un détail d'une maison.
Etonnante collection de photographies du Sphynx, depuis le XIXème siècle. Celle de Wouter Deruytter montre le travail de restauration en 1997.
Dans la chapelle des Frères-Prêcheurs, Matthieu Chedid a mis en musique une sympathique exposition des photos de Martin Parr.
Un trompe l'oeil.
Coup de foudre, de Natasha Caruana. Pas beaucoup de femmes photographes ici.
Retraversons la ville, en cherchant l'ombre...
Aux Ateliers, une exposition surprenante sur les pochettes de disques et l'histoire de la photo.
Ambroise Tézénas, dans Le tourisme de la désolation, s'interroge sur l'engouement morbide pour les visites touristiques sur les lieux de catastrophes. Que cherchent par exemple à voir absolument ces touristes à Oradour sur Glane?
On finit sur une note plus joyeuse: Thierry Bouët a photographié en situation des vendeurs d'objets insolites (comme ce scaphandre) qui avaient mis une annonce dans Le Bon Coin.
Et sur le quai de la Roquette, au bord du Rhône, je ne résiste pas au plaisir de prendre la photo...
Commentaires
Merci pour le reportage. C'est très riche, vraiment intéressant.
cela me donne un peu l'impression d'y être allée.
Une rue aux parapluies de couleurs très accueillante. Et une expositions de photos qui a l'air bien intéressante et variées dans ses sujets ! Il aura encore fait très chaud ce jour (37°C) dans l'après-midi ! L'ombre est recherchée ! Bonne soirée
Bonjour Christine un bien beau billet tout en couleur à l'image de cette belle ville que tu nous fait visiter avec ces divers activités ce décors de parapluie est magnifique peut être pour faire appel à la pluie qui doit bien vous manquer car ici ik fait chaud sur Paris mis bon chez vous ce doit être horrible j'ai vu ça en regardent la météo à la télé ,toutes ce photographies d'amateurs sont très belles merci de ce beau partage , je te souhaite une bonne fin d'après midi bises.
bonsoir ma belle Christine,
il me semble qu'au Portugal, il y avait une rue avec des parapluies semblables, à moins que je me trompe de lieu.
Non je ne joue pas, je ne suis pas joueuse. Je suis déjà allée deux fois à Las Vegas, les deux fois j'ai perdu. Heureusement, c'était de très petites sommes.
Bonne soirée ma jolie et bon jeudi.
Grosse bise
Cricri
Bonsoir Christine, une bien jolie exposition avec toutes ces belles photos, ce qui retiendra le plus mon attention, c'est la photo des minuscules logements de Hong Kong !!! Cela m'a beaucoup interpellé...
J' aime beaucoup la rue avec tous les parapluies de différentes couleurs, merci Christine du partage...
Nous en Normandie, ces derniers jours, nous ne souffrons pas de la chaleur, mes vacanciers n'ont pas été gâté par le temps ! Ils repartent vendredi, la chaleur revient dans notre région, elle est annoncée...
Bises, bonne soirée et un bon jeudi, fanfan