VEF Blog

Titre du blog : en chemin
Auteur : christineb
Date de création : 27-07-2011
 
posté le 02-08-2015 à 11:25:57

Il trovatore, Verdi

Samedi 1er août, au théâtre antique d'Orange,dans le cadre des Chrorégies, on jouait Il Trovatore. Cet opéra de Verdi fut représenté pour la 1ère fois en janvier 1853.

 

Le spectacle commence à 21h30 et peu à peu, avant la tombée de la nuit,  le public se dirige vers le théâtre, chacun avec son coussin car les gradins de pierre sont durs et froids.

 

Le théâtre se remplit progressivement. L'orchestre national de France va s'installer, sous la direction de Bertrand de Billy.

 

Il Trovatore raconte une tragique histoire d'amour et de vengeance...

 

 

 

 

La québécoise Marie-Nicole Lemieux, dans le rôle de la gitane Azucena. 

Dans l'Espagne du Moyen-Âge, la gitane Azucena a enlevé le fils du comte de Luna pour venger sa mère, que le vieux comte avait envoyée au bûcher. Elle l'a élevé comme son propre fils, sous le nom de Manrico. Ce dernier (déguisé en trouvère, d'où le titre de l'opéra) tombe  amoureux de Leonora, dame d'honneur de la reine mais il a un rival: le jeune comte de Luna.

 

Le baryton roumain George Petean, un des artistes les plus applaudis.

Un messager vient annoncer à Manrico que Leonora, croyant qu'il a été tué par le comte, veut se faire religieuse. Il se précipite pour l'en empêcher et il arrive à temps à la porte du couvent, où le comte se préparait à enlever Leonora avant qu'elle ne prononce ses vœux. Manrico convainc sans peine Leonora de le suivre.

 

 

Leonora (de dos), par la soprano chinoise Hui He.

On prépare le mariage de Manrico et de Leonora. Au moment où leur union va être scellée, un messager vient annoncer qu' Azucena a été arrêtée par le Comte, qu'elle a été reconnue, et qu'elle est condamnée au bûcher pour crime d'enlèvement. La cérémonie du mariage est interrompue et Manrico se précipite hors de la forteresse pour délivrer sa mère.

 

Les éclairages transforment le mur antique en forteresse moyenâgeuse.

Fait prisonnier à son tour, Manrico est enfermé avec sa mère au donjon du palais de l'Aljaferia. Revenue discrètement au palais, Leonora propose au comte de l'épouser, à condition qu'il libère Manrico. Mais avant d'annoncer elle-même à Manrico qu'il peut partir, elle absorbe le poison qui lui permettra d'échapper à l'odieux mariage. Au mépris de son serment, Luna, dépité, donne l'ordre d'exécuter son rival sous les yeux de sa mère. Satisfaite, Azucena annonce alors au comte de Luna qu'il vient de mettre à mort son propre frère!

 

Le salut final: en avant Roberto Alagna incarne Manrico.

On peut entendre des extraits sonores à l'adresse suivante:

 http://culturebox.francetvinfo.fr/festivals/choregies-dorange

Merci à mes amies et amis pour ce très beau cadeau!

 

Commentaires

seringa le 06-08-2015 à 18:27:18
Coucou de jeudi soir,

Très heureuse que vous ayez aimé.

(En ce qui concerne "Carmen", ce fut loin de faire l'unanimité. je n'ai pas regretté d'avoir déclaré forfait au dernier moment. P-O a moyennement apprécié la mise en scène.).

Je te souhaite une belle fin de semaine.

Gros bisous. Seringa.Zik
fanfan76 le 03-08-2015 à 10:45:44
Bonjour Christine, pas de problème, Christine, tu viens quand tu veux ou quand tu peux (sourire), l'été passe si vite... Je t'embrasse, bon lundi, fanfan
fanfan76 le 02-08-2015 à 20:55:59
Bonsoir Christine, ah merci pour ce billet, j'aime beaucoup, Roberto Alagna, le ténor et l'homme très sympathique, j'aurais vraiment aimé voir ces chorégies, cet opéra de Verdi devait être un merveilleux spectacle, merci de nour conter l'histoire de ces personnages, je t'embrasse, bonne soirée, bon début de semaine, fanfansmiley_id239910
colea le 02-08-2015 à 18:59:16
Bonjour Christine, j'aime beaucoup Verdi, surtout Rigoletto et don Carlos. Quel décor fabuleux!

Contente de revoir tes deux félines dans le billet précédent.

Bonne soirée, (plus fraiche?)

léa