Les partisans est un livre bouleversant: je n'ose pas dire un roman; Il raconte l'histoire d'un adolescent ukrainien, ordinaire, amoureux, qui se détache de ses parents aimants, Edmund. Mais il est juif et la Seconde Guerre mondiale éclate. Il vit dans un ghetto, ses parents sont déportés et sur leur injonction il s'enfuit dans la forêt où il va retrouver les partisans: un groupe d'hommes et de femmes menés par Kamil et bien décidés à résister et à sauver d'autres juifs.
Nous avons mis du temps à l'apprécier à sa juste valeur, apprenant peu à peu à estimer les ressources cachées en lui. C'est un homme (Kamil) si secret. Lors d'un moment particulièrement sombre, il s'est écrié: "Banissez la résignation! Un peuple blessé ne peut s'offrit ce luxe."
Edmund, dans un constant va et vient entre le présent et le passé, raconte combien la lutte est difficile: il faut savoir se battre, tuer, voler pour survivre et continuer à vivre en étant entourés de disparus, parents, amis... même après la Libération.
Pourquoi étaient-ils morts et nous, vivants?
Mais quelle magnifique leçon d'humanité! Car dans ce groupe on apprend que l'important pour l'individu est ce qu'il fait de bien pour les autres. Et qu'en aucun cas il ne faut se laisser gagner par l'inhumanité.
Le monde était rempli de Mal et de malheur, les assassins étaient cruels et oeuvraient pour nous exerminer, mais nous ne céderions pas et garderions un visage humain.
Ce roman puisque c'en est un est d'autant plus émouvant que l'auteur, Aharon Appelfeld a connu tout jeune cette expérience.A l’âge de 8 ans, Aharon Appelfeld est déporté avec son père Michaël (sa mère, Bounia, a été assassinée aux tout débuts de la guerre) dans un camp de Transnistrie : il s’en échappe quelques mois plus tard, et se réfugie durant 3 années dans les forêts ukrainiennes, trompant la vigilance antisémite. Il trouve refuge pour l'hiver chez des paysans qui lui donnent un abri et de la nourriture contre du travail, mais il est obligé de cacher ses origines juives.
J'ai même entendu que comme l'un des enfants du groupe, il cessa de parler sa langue natale, l'allemand, pendant trois ans.
Ses yeux parlent plus que sa bouche.
Commentaires
Chaque fois que je lis ou entend de tels témoignage, je suis bouleversée par la victoire de l'humanité sur la sauvagerie. Et je n'ai plus envie de me plaindre de quoi que ce soit.
A bientôt!
léa
bonjour
petit coucou pour te souhaiter un bon dimanche
un peu plus frais en ce moment ouff ça fait du bien
bon dimanche
pouty
Bonjour cher Christine, je te souhaite un bon week-end, ici il fait moins chaud, aujourd'hui, on se sent mieux, bises, fanfan
Bonjour Christine oui ce roman doit être un témoignage très émouvant et surtout bouleversent car figure toi qu'en ce moment je regarde Apocalypse - La 2eme Guerre Mondial .
Je te conseil , ça raconte l'histoire de la 2em guerre mondiale avec des images de l'époque inédites en couleurs souvent de plus la narration est très bonne ( Mathieu Kassovitz ) et dans un des épisodes ça raconte bien comment le peuple
ukrainien, à soufferts soit par les Allemands ou par Staline , heureusement qu'il y à ces archives car on à peine à croire que le monde à été aussi cruel lol mais bon de toute façon l’humain n'à pas changé, c'est dans ces gênes
depuis le début des temps et seul quand la lumière de la terre s'éteindra alors tout s'éteindra ... Il y à des gens bien sur cette terre mais bon trop peut lol , ici on à eu de la pluie ça fait du bien je te souhaite une bonne fin de semaine bises.
Bonsoir Christine, " mais nous ne céderions pas et garderions un visage humain " pourtant vivre de telles épreuves dans cette époque tourmentée, ne devait pas être toujours facile de garder la maitrise de ses sentiments !... Merci Christine du partage de ce très beau livre...
J'espère que tu ne souffres pas trop de la chaleur, bonne soirée, bon vendredi, fanfan