Saint Pierre et Miquelon , ce sont deux îles où Eugène Nicole a vécu sa jeunesse; il nous raconte son enfance, la mort de sa mère, l'école, les vacances, dans cette autobiographie peut-être romancée mais qui ne mérite sans doute pas l'indication de roman.
La place et l'histoire de cet archipel français (depuis 1604), tout près de la côte canadienne et de Terre -Neuve, sont particulières. On lit ici, en même temps que l'histoire personnelle du narrateur, le récit souvent teinté d'humour des débuts de l'électricité, les premiers avions, l'arrivée du progrès.
On croit rapporter des faits hétéroclites, rencontrer, dans la diversités des temps, des paysages, des êtres différents parce qu'ils ne vivaient pas à la même époque, que l'un habitait au cap à l'Aigle - où il n'y a plus personne - et l'autre au coeur de la rue de la butte... Mais tout à coup surgissent des parallèles.
L'oeuvre des mers, c'est une petite madeleine à la manière de Proust, le souvenir d'un monde parfois tragique mais aussi enchanté et poétique.
C'était quand, de mon lit, reptile ou oiseau volant au ras du sol, je sillonnais l'île de nuit. Alors, toutes les images , les impressions du jour se confondaient. Dans l'inextricable configuration des sentiers, des taillis, des pentes, des bosquets, dans l'odeur des marécages, des battures, à la surface des étangs, dans les terrains spongieux d'où surgissent, avec un cri doux ou strident, les bécassines, à la proue de l'épave du Daphné enraciné dans le sable, à la surface de la dune, je voyais les traces de nos marches, de nos jeux, les grandes balades inscrites en pointillé sur le sol, les empreintes de pieds par milliers dans le sable mou.
Commentaires
Ravie que ce livre te plaise. Je l'ai trouvé hypnotique et tellement particulier. Un livre de voyageur.
J'aime l'atmosphère particulière de ces îles et cette "petite madeleine de Proust" m'a l'air tentante.
Je file à ...Milan!
Bon mercredi et un gros bisou.Seringa.
Bonsoir ma petite Christine,
je suis passée hier soir et j'ai perdu mon commentaire.
La flegme de le recommencer.
Aujourd'hui, je suis allée à une conférence qui a duré plus de 4 h 30, je suis revenue avec la tête farcie.
Bonne soirée ma belle.
Bise affectueuse.
Cricri
Bonjour Christine, de Milan à St-Pierre et Miquelon, tu nous fait voyager et rêver...
Bon WE,
léa
Bonjour Christine L'oeuvre de mers, de Eugène Nicole ça me dit quelque chose enfin l'auteur je me demande si je n'ai pas vu un reportage sur sa vie dans thalassa ?. La vie est rude là bas surement une belle autobiographie , ici le temps est pas très chaud en ce samedi je te souhaite un très bon week end bises;
bonjour Christine, merci de me faire découvrir cet auteur , j'aime moi aussi les autobiographies, je te souhaite un bon week'end, avec un peu de soleil j'espère pour toi, biobisous, Nina
Merci pour les autobiographies !!!
Bonsoir Christine, j'aime bien les autobiographies, et en plus se situant à une époque particulière l'arrivée du progrés...
Bon week-end, Christine, bonne soirée, bises, fanfan