VEF Blog

Titre du blog : en chemin
Auteur : christineb
Date de création : 27-07-2011
 
posté le 11-09-2015 à 21:39:20

Visa pour l'image 2015

Un rapide tour au 27ème Festival International du Photojournalisme de Perpignan, un rapide tour dans l'actualité mondiale, une toute partie des photos vues, sans compter celles que je n'ai pas eu le temps de regarder... Quelques images difficilement prises et insatisfaisantes du fait de l'éclairage, des reflets, du manque de temps...

Des histoires tragiques, catastrophes naturelles, guerres ou autres drames humains, racontés dans une série de photos, légendées ou non.

 

Celles du photographe turc Bülent Kiliç: De Kiev à Kobané

 

La misère et la violence au Vénézuela, avec les photos en noir et blanc de Alejandro Cegarra: à quoi servent les richesses engendrées par le pétrole?  à quoi a servi la révolution chaviste?

 

Edouard Elias a accompagné les soldats de la Légion étrangère, chargés de protéger la population en Centrafrique

 

Le fleuve Congo, artère vitale, seule voie de circulation, source de vie et de tous les dangers, par Pascal Maistre.

 

Une des photographies de Séisme  au Népal (c'était en avril 2015) de Omar Havana.

 

Et plus près de nous encore, La Syrie d'Assad  de Sergey Ponomarev. Des photos de Palmyre avant la destruction des sites par les fanatiques, des photos qu'on ne fera plus.

 

D'autres sujets de société: le Tourisme nucléaire de Gerd Ludwig, ou comment la ville fantôme de Pripyat, dans le secteur de Tchernobyl, devient un lieu de mémoire touristique, voire de divertissement... 

 

 

Silhouette voilée, dissimulée, apeurée et tragique, d'une des 47 femmes victimes de viols  qui ont témoigné contre leurs agresseurs, des soldats de la République démocratique du Congo, à Minova en 2014. 10 jours de terreur, plus de 1000 victimes, 2 soldats seulement reconnus coupables... Un reportage de Diana Zeyneb Alhindawi.

 

En France, en 2014, elles étaient environ 5000 mères adolescentes de 14 à 18 ans. Viviane Dalles raconte en images l'histoire de quelques ados devenues mères: un vécu, difficile et tendre,  à chaque fois différent.

 

Pour finir sur une image plus apaisée, le Pérou, Vallée sacrée vu par Juan Manuel Castro Prieto.

 

 

 

 

Commentaires

colea le 14-09-2015 à 16:19:50
Bonjour! Les photographies nous touchent souvent plus qu'un long article... Et nous aident à ne fermer ni les yeux ni le coeur...

Bonne semaine,

léa
fanfan76 le 11-09-2015 à 22:50:30
Bonsoir Christine, photos très poignantes, c'est tellement important de reconnaitre le travail de tous ces journalistes.


Non, sur la branche, c'est un troglodyte mignon, j'avais fait un billet, il y a quelques jours sur ce petit oiseau. Bises, Christine, merci de ce partage émouvant, bon week-end, fanfan
belleestlavie le 11-09-2015 à 21:59:16
Coucou Christine,

nous partons dans trois minutes, je n'ai même pas le temps de lire ton article.

merci pour tes souhaits.

Bon week-end.

Bise

Cricri