Kiwako a enlevé un bébé, une toute petite fille, qu'elle nomme Kaoru. Elle la considère comme sa propre fille, en prend soin, l'aime. Mais pour que l'enfant ne lui soit pas arrachée, elle doit fuir. Elle se réfugie dans une secte où elle se sent protégée, tout en prenant soin qu'on ne lui enlève pas l'enfant. Quand la police investit la secte, elle doit à nouveau fuir. Elle se réfugie sur l'île de Shikoku. Elle trouve du travail, une famille, Kaoru grandit mais...
Je crois que je n'ai pas pleuré. J'avais peur, et la peur m'empêchait de pleurer. Les gens et les paysages, mais aussi les odeurs et les couleurs, tout avait disparu de ma vie.
La seconde moitié du roman, la cigale du huitième jour, montre Kaoru devenue une jeune femme qui doit assumer ce passé douloureux.
Dis Erina, tu m'aimes? me demandait-elle sans cesse? Maman est plus gentille qui la méchante femme qui t'a emmenée? Je suis très heureuse de t'avoir retrouvée, mais toi aussi tu es aussi heureuse que moi? - Elle posait ces questions, et il lui arrivait de pleurer. C'était pénible de la voir pleurer. J'avais l'impression d'être fautive.
Le roman de Mitsuyo Kakuta est émouvant, d'une grande douceur et d'une grande tendresse pour ses personnages.
La chaleur, la douceur, le poids de l'enfant, ces sensations transmises à ses mains quand elle a pris le bébé dans ses bras, consciente de son acte, ces sensations perdues depuis longtemps, elle a l'impression de les avoir gardées au creux des mains, pourquoi?
Commentaires
merci du partage un roman qui a l'air émouvant bonne semaine
Bonsoir ma belle Christine,
je te souhaite un très bon week-end de détente.
Bisou
Cricri
Bonsoir Christine, je te souhaite un bon week-end, en espérant un beau soleil, bises, fanfan
Coucou Christine,
Un sujet bien émouvant. J'aime bien les romans qui bousculent et bouleversent.
(J'ai la larme facile !)...
Passe un très bon w-e ! Pour nous, j'espère que le mistral va s'essouffler...
Un gros bisou. Seringa.
Un petit coucou pour te souhaiter un bon we.
Je lis moins maintenant, je termine mon dernier livre et je remettrai ça l'année prochaine.
Bisous
bonjour
ah ta repris la lecture !
mdr
bon comment vont t'es chats ?
ici ça va
bonne journee
pouty
BONSOIR Christine, un bien poignant récit, une femme qui a enlevé une petite fille, c'est certain, qu'elle était prête à tout pour la garder, qu'elle devait l'aimer très fort, mais on pense à la grande douleur de la véritable maman ! ...
Je t'embrasse, bon vendredi, fanfan
Bonjour Christine, je me suis posé une question: à qui et pourquoi Kiwako a enlevé un bébé? mais peut-être que le livre ne le dit pas non plus.
Si tu reviens voir les vieilles pierres et les sentiers de Hte-Loire, surtout dis-le moi, je te donnerai mes coordonnées par message, ce serait chouette de se rencontrer, et je peux même t'héberger quelques jours, vu que tu n'es sûrement pas allergique aux chats!
bien amicalement,
léa
coucou ma belle,
le thème de ce livre parait très émouvant.
Bonne fin de semaine ma petite Christine.
Grosse bise
Cricri