VEF Blog

Titre du blog : en chemin
Auteur : christineb
Date de création : 27-07-2011
 
posté le 02-10-2015 à 21:18:47

Automobile Club d'Egypte, d'Alaa El Aswany

       L'Automobile Club d'Egypte , c'est le lieu où se rencontrent les colons anglais, le roi corrompu d'Egypte, et tout le personnel de l'établissement, Egyptiens pauvres mais trop heureux d'avoir un travail, que l'on traite en esclaves, résignés et apeurés.

Ils souhaitaient qu'El-Kwo punisse rapidement Abdoune, qu'il l'écrase. Ils souhaitaient  voir Abdoune recevoir des gifles et des coups de bâton et crier, appeler au secours, supplier El-Kwo de lui pardonner. Ce n'est qu'alors qu'ils se sentiraient soulagés, apaisés. Cela leur confirmerait à nouveau  que leur soumission est le comportement juste et sensé.

       Nous sommes à la fin des années 1940, au Caire

- L'Egypte que nous aimons est occupée et humiliée.

- Tout cela est contingent, transitoire. Ce pays a fait la civilisation du monde pendant des milliers d'années. L'Egypte sera victorieuse et retrouvera son indépendance.

       A travers l'histoire d'Abdelaziz Hamam, de sa femme et de ses quatre enfants, on voit comment  hommes et femmes  supportent de moins en moins cette condition.

- (...) n'oubliez pas que James Wright considère que l'amitié de sa fille avec un Africain est une offense faite à sa famille.  Le monde aura besoin de temps pour se débarrasser de ces idées racistes. Le raciste est un être inculte, effrayé par ceux dont l'apparence est différente de la sienne. 

- Il m'a humilié, Altesse.

        Si Saïd ou Mahmoud choisissent la corruption, chacun à leur manière, Kamel et sa soeur Saliha vont se révolter et affirmer haut et fort le droit à leur dignité, l'un par la lutte clandestine, l'autre en fuyant un mariage avilissant.

Alaa El Aswany raconte avec verve et grâce à des personnages attachants une histoire de révolte et d'amour.

 

"Automobile club d’Egypte" couverture

 

 

Commentaires

colea le 03-10-2015 à 12:33:23
Bonjour Christine, ce livre doit être passionnant , je vais voir si je le trouve.

Pour le trajet en train Langogne-Nîmes, c'était il y a 15 ans que je faisais régulièrement le trajet, ayant entrepris de passer une licence en théologie à l’institut protestant de Montpellier. Maintenant je ne voyage plus, c'est pourquoi je me régale avec les randonnées des autres!!!

Bon WE,

léa
fanfan76 le 02-10-2015 à 22:32:59
Bonsoir Christine, c'est triste, beaucoup n'acceptent pas la différente et encore aujourd'hui...

Merci pour ton gentil message, bises, bon week-end, fanfan