VEF Blog

Titre du blog : en chemin
Auteur : christineb
Date de création : 27-07-2011
 
posté le 18-10-2015 à 14:45:07

Le dernier gardien d'Ellis Island, de Gaëlle Josse

       Sur Ellis Island, jusqu'en novembre 1954, se trouvait le centre d'immigration par où transitaient tous ceux qui souhaitaient s'installer aux Etats-Unis. Le dernier gardien d'Ellis island, c'est John Mitchell, qui décrit sur son journal ses ultimes moments dans ce lieu particulier et revient sur son passé, sa solitude et ses amours.

Avec les années, avec la guerre, l'immigration a décru et les flots d'arrivants ont été remplacés par des troupes à l'entraînement, puis par des prisonniers politiques en attente d'expulsion. A certains j'ai ouvert la Porte d'or; à d'autres j'ai refermé les grilles sur tous leurs espoirs; pour d'autres encore, je n'ai été qu'un directeur de prison, une ombre passante, silencieuse et austère, dont le pire est toujours à attendre.

       L'écriture délicate et mélancolique de Gaëlle Josse ne me paraît pas vraiment en adéquation avec la situation et la fonction de cet homme. Mais peu importe. C'est aussi l'occasion d'évoquer l'arrivée, l'angoisse de ces candidats à une vie qu'ils espéraient meilleure, qu'ils aient fui l'Europe à cause de la guerre ou de la misère.

Autour des tables, les conversations roulaient sur la Merica, ceux qui étaient partis, ceux qui allaient partir, les lettres reçues ou attendues, les rêves de ceux qui restaient. La Merica, c'était la Jérusalem céleste, la terre de Canaan, le temple de Salomon, les jardins suspendus de Babylone et la certitude de ne plus jamais avoir faim. En ce temps-là, l'Italie rêvait d'Amérique.

       L'Histoire, décidément, se répète.

(...) les milliers de passagers accueillis parfois en un seul jour (...) Ce sont des files dociles et inquiètes qu'il faut faire circuler, presser, guider, informer, examiner. Es-tu digne de devenir un des nôtres? Quel gain, quel risque en t'accueillant, Qu'as-tu à nous offrir? Certaines années, le centre fonctionnait jour et nuit pour venir à bout de tout ce passage. Je revois les employés, nos médecins, les infirmières, exténués, hagards, devant ces déferlements d'hommes et de femmes encore plus épuisés qu'eux, et risquant bien plus aussi.

 

Gaëlle Josse - Le dernier gardien d’Ellis Island.

 

 

Commentaires

jeanmi le 19-10-2015 à 18:35:32
Coucou,

J'arrête de lire pour cette année, j'ai les yeux qui fatiguent car il y a moins de lumière et je commence à avoir du mal à lire de près.

Bonne soirée

Bisous
jakin le 19-10-2015 à 16:20:40
Merci pour cette présentation, à lire pour retrouver l'actualité et la comprendre....
wolfe le 19-10-2015 à 15:43:10
Bonjour

Ce livre me plairait bien!

Bisous
banga le 19-10-2015 à 13:03:54
Bonjour Christine merci de ton passage sur mon blog ce livre m'à l'aire très intéressent très bon pitch , je suis de retour sur Paris ou il ne fait pas très chaud je te souhaite une très bonne semaine bises.
Francois Lagane le 19-10-2015 à 10:59:48
J'ai entendu parler de ce lieu "mythique".
fanfan76 le 18-10-2015 à 15:50:29
Bonjour chère Christine, avant de lire ta phrase sur l'histoire se répète, c'est justement l'idée qui me venait en lisant ce récit partagé avec nous. Quelle tristesse ! pour ces gens déracinés vers un ailleurs complétement inconnu.

Merci Christine, bon dimanche, bises, fanfan