L'acteur comique Dovalé donne un on man show dans la petite ville de Netanya, en Israël. Il a invité un ancien ami d'enfance, juge à la retraité et veuf replié sur lui-même qui l'avait perdu de vue. Mais si le spectacle commence de façon clownesque, peu à peu le roman de David Grossman prend une tournure dramatique. Il s'agit en effet pour Dovalé d'un rendez-vous avec les témoins de son passé d'enfant solitaire, maltraité, mal aimé, souffre-douleur.
Si la plupart des spectateurs quittent peu à peu la salle, fâchés ou déçus, ceux qui restent, et le lecteur avec eux, assistent émus et fascinés à cette "délivrance" en direct du petit homme disgracieux, seul sur scène. On se souviendra en particulier du récit de son voyage avec le chauffeur intarrissable en histoires drôles. On a seulement dit à Dovalé qu'il devait quitter le camp d'ados où il séjournait et partir immédiatement à un enterrement car il était orphelin. Mais l'enterrement de qui: son père, sa mère? Un cheval entre dans un bar, le titre du roman, est justement le début d'une blague racontée par le chauffeur.
La salle rit.
Ben voilà, vous avez ri. Bravo Netanya. Pas vraiment déchaînés, mais on a entendu des rires. Dommage que vous ayez pas été à ma place dans le véhicule, vous auriez fait plaisr au chauffeur. Moi, j'ai même pas décoché un sourire, je tremblais toujours comme une feuille dans mon coin.
Commentaires
Bonjour Christine un cheval rentre dans un bar tout un programme , il y à beaucoup de chevaux en France lol hi hi ce doit être un roman très drôle , bec toi pour ce qui est de panneaux solaires bon en même temps on ne peux pas tout raser de la carte de se qui est moche pour nos petits yeux lol , ici on à eu un vrai déluge sur Paris cette nuit , je te souhaite une très bonne journée bises.
je ne connais pas ce roman je note....
pour malte sur que si j'avais pu le faire en randonnée surement que j'aurai préféré mais suis déjà contente d'avoir pu y aller .....bonne journée
Bonsoir Christine, oui nous sommes bien occupés quand nos petits enfants sont en vacances, mais nous passons de bons moments, merci, bises, bon mercredi, fanfan