La ville de Lodève a proposé dans le cellier des évêques une magnifique exposition de tapisseries monumentales datant des années 1960-1970. Ces tapisseries ont été réalisées à partir de cartons de peintres contemporains.
Joan Miro: Hirondelle d'amour.
Cette tapisserie est une déclaration d'amour mais on y sent aussi l'inquiétude devant la situation de l'Espagne. En effet Miro l'a réalisée en 1933-1934, la guerre civile n'est pas loin. Chez ce peintre, le pied signifie généralement le rapport à la terre, l'oiseau symbolise l'évasion.
Dans cette Composition d'Alexandre Calder, les formes arrondies qui flottent au-dessus d'un horizon rouge rappellent les mobiles réalisés par l'artiste.
Une oeuvre de Sonia Delaunay
Une autre tapisserie dont j'ai oublié le créateur, j'aime bien son dépouillement.
Composition n°2, de Joan Miro:
un seul trait pour dessiner la croupe du taureau, une corne tournée vers l'avant, conquérante, l'autre vers l'arrière, vers la flaque de sang?
Commentaires
J'aime beaucoup.
C'est vraiment original.
Cela fait un bail qu'on n'est pas allé à Lodève.
Bon mardi. grosse bise. seringa.
Bonsoir ma douce Christine,
elles sont splendides ces tapisseries. Je connais la ville de Lodève, j'ai eu l'occasion d'y aller deux fois. C'est près du lac du Salagou, un nom comme cela.
Bonne fin de journée et bon dimanche.
Bise
Cricri
Bonsoir Christine, ces tapisseries trouvent là leur fonction première: décorer et réchauffer les immenses murs des nobles demeures. Elles illuminent le grand couloir.
Le cellier: c'est là qu'ils entreposaient leurs bouteilles?!
Aujourd'hui grand soleil et travail au jardin, avec scie et sécateur, mais sans tronçonneuse!!! demain même programme.
Bonne soirée,
léa
Bonsoir Christine, de magnifiques tapisseries très imposantes, dans un merveilleux endroit aves des éclairages superbes, merci, bises et bon dimanche de la Toussaint, fanfan