La calligraphie au Japon est un art d'écrire; et confrontée à l'écriture japonaise, je peux dire que ce n'est pas gagné d'avance!
Mais c'est aussi bien autre chose: une façon d'écrire la poésie, une façon de donner à voir, comme un tableau. Voici quelques photos prises la semaine dernière au musée Guimet à Paris, à l 'occasion de l'exposition sur la calligraphie contemporaine japonaise.
La vision absolue, d'Akahira Taisho (né en 1946).
Six citations du Zhuanzi (philosophe chinois), d'Inamura Ryûkoku (né en 1951).
Avec le joyau du Sui, tirer sur un moineau.
Le nid, dans la forêt, n'est que sur une seule branche.
La félicité se pose sur un coeur apaisé.
Verdoyant hiver et été.
Faire du ciel son ami.
Un bateau sans amarres.
Extrait du chapitre "jeune grémil", du Dit de Genji, par Shimoya Yôko (né en 1951)
Le Dit du Genji, qui se présente comme un récit véridique raconte la vie d'un de ces princes impériaux, d'une beauté extraordinaire, poète accompli et charmeur de femmes. C'est un des récits fondateurs du Japon, un peu comme la Chanson de Roland en France. Quant au grémil, à part apprendre qu'il s'agit d'une plante, je ne sais pas son rôle dans l'histoire...
Je recopie ici la traduction donnée à l'exposition, j'ai des doutes cependant sur sa qualité!
Des fleurs la couleur vaguement au crépuscule j'avais entrevue or ce matin importune brume s'est levée.
Est-il bien vrai que de ces fleurs les parages quitter vous afflige l'aspect du ciel brumeux pour le savoir scruterai.
Commentaires
Fascinant! quant à la traduction, je comprends tes doutes... on dirait un des chef d'oeuvre de traduction automatique d'internet!... mais en fait, à la relecture je comprends mieux, c'est la syntaxe de maître Yoda, et il y a aussi quelque chose de la construction inclusive de l'allemand. Il faut remettre en ordre: Vaguement au crépuscule j'avais entrevu la couleur des fleurs, or ce matin une brume importune s'est levée.
Est-t-il vrai que quitter les parages loin de ces fleurs vous afflige? pour le savoir je scruterai l'aspect du ciel brumeux... Mais je trouve que ça a finalement moins de charme!
Bon, je me suis un peu amusée avec les mots, cela fait du bien de sourire.
Je te souhaite une bonne nuit,
léa
Bonsoir Christine, la poésie fait rêver, j'aime beaucoup, et la calligraphie est tout un art, bien difficile pour nous, ainsi représentée, c'est très beau...
Merci Christine, bises, bon mardi, fanfan