Soundtrack est un roman à la fois étrange et extraordinaire. Il commence comme une histoire de Robinson: deux enfants se retrouvent sur une île déserte et survivent grâce à leur ingéniosité et au hasard. Retrouvés et ramenés dans la civilisation ils vont suivre deux chemins différents.
Là, le roman change totalement, ou presque, de direction. On découvre un Japon scindé en deux ou en trois: d'un côté les cadres traditionnels, les familles, une société policée. De l'autre la mafia, les bandes armées. Enfin les clandestins, les sans nom, ceux que l'on exploite parce qu'ils n'ont aucun droit.
Hitsujiko, la petite fille du début, est devenue une jeune femme extraordinaire: ses talents de danseuse fascinent
Hitsujiko vibrait. Hitsujiko savait. Elle ne le savait pas avec les mots, elle le savait avec tout son corps. ce n'était pas elle qui dansait, mais, dansant, par la danse, elle réveillait les émotions qui dormaient chez les autres, et ces émotions les amenaient à entrer dans la danse, les couches profondes de leur désir les faisaient danser.
Elle entraine avec elle toute une troupe de jeune filles prêtes à faire éclater une société bardée de principes et de pas mal d'hypocrisie,
à se comporter comme de simples "humaines".
Touta, lui, n'a pas eu le même destin ni la même chance. Pourtant il va découvrir les strates cachées de la société et agir comme un héros.
Et puis il y a Leni, qui habite au Liban, un quartier d'immigrés de Tokyo, et qui a pour ami un corbeau, Kroy, aux pouvoirs étranges. Furukawa Hideo excelle dans le récit des scènes d'action, souvent violentes..
Kroy prend son envol. Leni part vers le mur du côté du plus petit des trois gardes. Il a repéré une défaillance du côté de l'homme du Talus, ou du garde en chaise roulante. (...) Il bondit. Kroy vient en appui . Il attaque le garde derrière la tête à coups de bec.
Bref impossible de résumer ceroman bouleversant qui est à la fois fable, roman de science-fiction, dans un contexte de réchauffement climatique et de canicule meurtrière, ô combien d'actualité, d'information par internet délirante et de censure. Les moustiques et les maladies prolifèrent.... La récurrence dans la littérature japonaise de la présence des clandestins, des immigrés, des laisser pour compte, montre qu'il ne s'agit pas d'un hasard mais sans doute d'un problème majeur. On sait d'ailleurs que parmi les dépollueurs de Fukushima, il n'y a pas que des volontaires.
Commentaires
Ouh la la ... Trop dur pour moi tout ça !!!...
Je me contenterai de ton résumé.
Gros bisou Christine. Seringa.
Coucou,
Je me suis acheté un livre aussi, c'est comment braquer une banque sans perdre son dentier, j'aime bien ce style de bouquin, ça me fait rire.
Gros bisous
Bonsoir Christine,un roman qui m'à l'air bouleversant et émotif , j’espère que tu vas bien ici de al pluie sur Paris bonne fin de semaine bises.
Bonjour Christine, passes un bon dimanche...
Je pars chez mes enfants de l'Isère mardi, pour une dizaine de jours par le TGV, je vais mettre mon blog en pause.
Bises, prends bien soin de toi, fanfan
Bonjour Christine, tu as l'art de dénicher des romans surprenants et prenants. En ce moment je relis du Roger Ikor " Le semeur de vent", qui raconte l'essai de réalisation d'un village qui se passerait de l'argent ce qui l'amène à réfléchir sur les notions de démocratie, royauté, dictature, dévouement et égoïsme et c'est vivant car les personnages sont bien caractérisés. En fait je dis que je relis, mais je crois que je ne l'avais jamais lu, ça traînait dans les rayons!
Bon WE, et bon vote!
léa
bonsoir ma douce Christine,
le début de ce roman me met l'eau à la bouche. Se trouver sur une ile déserte comme cela me plairait bien par les temps qui courent.
Bon week-end ma jolie.
Grosse bise
Cricri
on a beau critiqué les faiseurs de violences c'est j'ai toujours pensé en grande partie dans l'éducation parents et école qu'il faut chercher les sources !!!aprés il y a des exceptions ......j'ai l'impression que ce livre résume un peu ma pensée bon wk
Coucou Christine,
Un roman riche et passionnant d'après ta présentation allèchante.
Passe un bon w-e.Un gros bisou. Seringa.
je vois que tu lis beaucoup toi aussi
moi en ce moment comme je révise beaucoup la danse pour les démos en vue du téléthon j'ai moins de temps à la lecture alors j'ai du mal à terminer mes bouquins
Sinon en ce moment je lis les gens heureux lisent et boivent du café de Agnés Martin Lugand et la suite qui m'attend la vie est facile, ne t'inquiète pas du même auteur..
Il a l'air pas mal aussi le tien...
Je suis trés variée dans mes lectures et tout dépend les moments aussi..
Bonne soirée bisous
Bonsoir Christine, un roman avec des personnages tous différents et qui forcément ne connaitront pas le même destin.
Bises et bon vendredi, fanfan