VEF Blog

Titre du blog : en chemin
Auteur : christineb
Date de création : 27-07-2011
 
posté le 13-01-2016 à 21:19:14

L'imposteur, de Javier Cercas

       Le personnage principal de cet ouvrage, L'Imposteur, existe réellement. Enric Marco a été un symbole de l'anarcho-syndicalisme espagnol, président des parents d'élèves de Catalogne, président de l'amicale de Mauthausen, association de déportés, avant qu'en 2005 un historien ne révèle son imposture: il avait falsifié des documents pour se faire passer pour un déporté.

       Qui est ce curieux personnage? C'est ce que s'est demandé Javier Cercas, peu à peu fasciné par cet individu enthousiaste et actif,  représentatif de la société espagnole: contre le franquisme au début de la guerre civile, se faisant oublier ensuite, épousant les modes comme celle  du souvenir de la déportation après la mort de Franco. Bref appartenant toujours à la majorité.

(...) en réalité l'objectif de Marco était de faire la une et satisfaire ainsi sa médiapathie, son besoin d'être aimé et admiré et son désir d'être en toute occasion la vedette de sorte qu'un jour il pouvait dire une chose et le lendemain son contraire, et surtout il pouvait dire aux uns et aux autres ce qu'ils voulaient entendre.

Mû par un irrépressible besoin de se mettre en avant, Enric Marco a défendu de façon brouillonne mais généreuse, des causes qui pouvaient être justes.

 Marco opère comme un romancier (...) l'élan qui pousse Marco à inventer, de même que l'origine de ses mensonges, est identique chez un romancier.

Ce qui pose une autre question: peut-on mentir pour une cause juste? Y a-t-il des mensonges nécessaires?

(...) nous jouons tous un rôle; nous sommes tous qui nous ne sommes pas

       Javier Cercas, avec son habituel souci du détail, montre  l'indignité de cet individu sans pour autant le condamner: qui n'a jamais menti? Et lui-même en tant que romancier...

Le romancier est profondément insatisfait de sa vie; non seulement de sa propre vie, mais aussi de la vie en général (...)

 

L’imposteur

 

 

Commentaires

jeanmi le 16-01-2016 à 19:02:30
Hello,

Avec le temps qu'il fait, ça donne envie de lire un bon livre et de boire un chocolat chaud.

Passe un bon we,

bisous
dorothy le 15-01-2016 à 21:26:17
j'ai déjà entendu parler de ce livre mais pas encore lu...

Mystérieux personnage...

Bon week end bisous
seringa le 15-01-2016 à 12:44:07
Coucou Christine,

Un sujet très intéressant.

Curieux personnage en effet, mais bon, s'il n'a fait de mal à personne ma foi ...

Je te souhaite un très bon w-e. Un gros bisou.
anaflore le 14-01-2016 à 16:23:33
j'avais déjà entendu parler de ce livre mais je n'ai pas eu la curiosité de le lire

en ce moment je lis des policiers bas de gamme pas trop compliqué car c'est moins fatiguant pour mes pauvres neurones

j'ai également pris une série qui me paraissait bien au départ mais de plus en plus nulle et aprés 12 dvd d'une heure ça ne finit pas !!!pas heureuse du tout!!!twin peaks une vieille série à déconseiller !!à la médiathèque des fois on se trompe mais bon moins grave car je vais les ramener on ne paye qu'une fois par an....

quand on achète c'est différent!

bon jeudi bonne lecture
colea le 14-01-2016 à 09:48:15
Bonjour Christine, cet imposteur là a l'air presque sympathique, à côté de ceux qui ont ruiné leurs victimes ou assassiné leur famille!

Bien amicalement,

léa
fanfan76 le 13-01-2016 à 22:14:42
Bonsoir Christine, je pense que par rapport à cet imposteur, normalement on doit dire la vérité, sauf si cela peut nuire à une personne... Merci du partage de ce livre.

Bises, Christine, bon jeudi, fanfan