Marie Curie prend un amant, voilà un titre assez aguichant qui pourrait susciter la méfiance. Pourtant ce roman biographique nous plonge dans l'histoire de France du début du XXème siècle, une histoire - ou un épisode - pas vraiment glorieux pour notre pays.
Marie Curie, jeune immigrée polonaise et scientifique géniale, à force d'études, va découvrir avec son mari Pierre Curie, le radium, découverte qui leur vaut le prix Nobel en 1903. Cette découverte va avoir de grandes conséquences: les radiations, les rayons X, la radiographie, on leur doit beaucoup encore aujourd'hui.
Cinq ans après la mort accidentelle de Pierre Curie, Marie Curie et Paul Langevin tombent amoureux; Paul Langevin, un éminent scientifique , mal marié et même, dit Irène Frain, homme battu.était un disciple de Pierre Curie. Belle occasion pour attaquer cette femme si intelligente!
(...) longtemps qu'on était fatigué de chercher ce qu'elle avait en tête. Son front haut et bombé tenait de la muraille.
L'amour adultère de ces deux savants exceptionnels va être jeté en pâture au public par la presse, relayée, par les mouvements d'extrême droite (dont Léon Daudet): comment? une femme savante! une étrangère! amoureuse d'un homme marié...!pourquoi pas une juive...! L'affaire Dreyfus n'est pas si loin.
"Nous avons déjà plus de femmes de lettres qu'un pays civilisé ne peut en supporter. Que les dieux favorables nous épargnent une génération de femmes de sciences! " Le Figaro
La maison de Marie Curie est même envahie et lapidée. C'est dire la violence de la campagne.
Pourtant Marie Curie obtiendra un second prix Nobel (c'est la première femme qui reçoit cet honneur). Les amants se sépareront, éprouvés par trop d'épreuves, mais ils continueront leurs recherches tout en servant la France, ce que beaucoup de leurs détracteurs ne feront pas.
Qui résume mieux que la passion de Marie Curie que l'une de ses filles?
Je suis de ceux qui pensent que la science est d’une grande beauté. Un scientifique dans son laboratoire est non seulement un technicien : il est aussi un enfant placé devant des phénomènes naturels qui l’impressionnent comme des contes de fées. Nous ne devrions pas laisser croire que tout progrès scientifique peut être réduit à des mécanismes, des machines, des rouages, quand bien même de tels mécanismes ont eux aussi leur beauté. Je ne crois pas non plus que l’esprit d’aventure risque de disparaître dans notre monde. Si je vois quelque chose de vital autour de moi, c’est précisément cet esprit d’aventure, qui semble qui me paraît indéracinable et s’apparente à la curiosité. Sans la curiosité de l’esprit, que serions-nous ? Telle est bien la beauté et la noblesse de la science : désir sans fin de repousser les frontières du savoir, de traquer les secrets de la matière et de la vie sans idée préconçue des conséquences éventuelles. — Ève Curie
Un hommage à cette femme si courageuse et émancipée qui fut un bel exemple. Ausi, cette fois, plutôt que de mettre en image la couverture du livre, je préfère le portrait de cette femme géniale et amoureuse, morte en 1934.
Commentaires
bonsoir Christine
c’était effectivement une passionnée, une ambitieuse volontaire.
elle a été la premiére à faire venir ce qui était encore le balbutiement de la radiographie pour diagnostiquer les lésions sur les blessés de la 1 ére guerre mondiale, et elle avait de la matière première avec ces pauvres qui ont servis de cobaye, tant cette guerre fut horrible et meurtrière.
c'était une femme avec un tempérament et une liberté de pensée, une cible particulière pour le mouvement d’extrême droite de l'Action Française de Maurras qui pensait que la place des femmes était aux fourneaux et à la procréation.
elle a payé ses recherches de sa vie après avoir manipulé toutes ces substances radioactives, c'était une Grande Dame qui mérite de reposer au Panthéon.
bises
marie
on apprend tous les jours !!mais c'est certain que même si elle avait eu plusieurs aventures ça n'enlève rien à ses capacités intellectuelles !!!
j'ai adoré lire l'histoire de pierre et marie curie
bon wk
bonjour, marie curie une femme d’exception, courageuse merci pour cet article bonne journée
Bonjour Christine, je savais qu'elle avait été critiquée, mais à ce point! ce sont carrément des attaques. Souvent je me dis qu'il fait malgré tout meilleur vivre maintenant que dans "le bon vieux temps"!
Bonne journée,
amitiés,
léa
Coucou Christine,
Une femme que j'admire énormément.
J'ai découvert sa vie de scientifique et de femme grâce à une biographie écrite par Françoise Giroud.
Irène Frain a l'air d'aller beaucoup plus loin.
Bonjour la phrase du Figaro !!!
Je me suis plongée dans les 555 pages du roman "Le nouveau nom" d'Elena Ferrante...
Je me force à ne pas le dévorer trop vite... pour faire durer le plaisir !!!Captivant.
Bonne fin de semaine.Un gros bisou. Seringa.
Trés bel hommage pour une femme courageuse et exceptionnelle!!
Bon apm,bisous
Bonjour Christine ben je parlais des iris et de pensées mais bon à re lire ton billet on dirai que c'est en ce moment remarque j'oubliais que tu étais dans le sud .
Pour en venir a ce billet oui Marie Curie fut une femme très courageuse , ses recherches sur le radium et le radiations nous ont apporté beaucoup pour la suite dans le domaine de la santé notamment , une femme très courageuse avec deux prix Nobel.
J’espère que tu vas bien ici beaucoup de vent je te souhaite une bonne fin de journée bises.
Bonsoir Christine, Oui nos billets se rejoignent, d'autant que j'ai toujours été très passionnée par Marie Curie, une femme exceptionnelle, j'ai une grande admiration pour elle, j'avais évoqué cette femme admirable dans un de mes billets.
Tout à fait d'accord avec les qualificatifs courageuse et émancipée, et j'aime ce portrait, merci, Christine, bises, bon mercredi, fanfan